Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.
Le principe est de faire une dérivation sur l'échappement principal (qui contient des silencieux). Lorsqu'on ouvre le(s) clapet(s), les gaz d'échappement passent par le clapet et rentrent dans un tube d'échappement qui ne contient pas de silencieux : le bruit est donc augmenté.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le flexible d'échappement : aussi appelé tresse d'échappement, c'est un joint flexible permettant de résister aux différentes vibrations du véhicule. Le catalyseur : il a pour objectif de transformer les gaz polluants tels que le monoxyde de carbone en éléments moins polluants.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Songez à installer des lumières à détecteur de mouvement; Faites buriner le NIV puis vaporiser votre catalyseur d'une peinture très visible qui résiste à la chaleur pour décourager les voleurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs; Procurez-vous un dispositif antivol.
En effet, de l'eau se forme suite à la combustion interne accomplie par le moteur de votre véhicule. En temps normal, elle est censée s'évacuer sous sa forme gazeuse, mais quand le moteur ne chauffe pas suffisamment, du liquide peut s'écouler et dégouliner par le pot d'échappement.
Le capteur se trouve à gauche du moteur, coté passager. Il est nécessaire d'ôter au préalable le cache plastique du réservoir de lave glace, phare avant et vase d'expansion de liquide de refroidissement.
Le capteur de pression des gaz d'échappement se situe généralement sur le côté du FAP de votre véhicule.
Avant de sortir par le pot d'échappement, les gaz toxiques émis par le moteur (monoxyde de carbone, oxyde d'azote...) passent par le pot catalytique, qui les transforme en produits moins dangereux (dioxyde de carbone, diazote, vapeur d'eau).
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a d'ailleurs classé les gaz d'échappement de moteurs diesel comme cancérogènes avérés (groupe 1, avec évolution de ce classement en juin 2012), et les gaz d'échappement des moteurs à essence comme cancérogènes suspectés (groupe 2B).
Pour que votre turbocompresseur diesel imite le bruit moteur V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, il vous suffira de couvrir la sortie de l'échappement de votre voiture par une chaussette de caoutchouc. Vous pouvez obtenir une chaussette en caoutchouc en découpant par exemple une chambre à air d'un vélo.
Pour obtenir des pétarades à l'échappement on va faire en sorte qu'il y ait une détonation dans ce dernier, à savoir produire la combustion quand la soupape d'échappement est ouverte (dans le cas contraire la chambre de combustion est totalement isolée de l'échappement, et on n'entend rien de particulier).
Pour créer une combustion, le moteur de votre voiture a besoin d'une quantité spécifique de carburant et d'air pour chaque course du cylindre. S'il reçoit trop de carburant et pas assez d'air - une condition connue sous le nom de fonctionnement riche - cela peut entraîner des retours de flamme.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Acier inoxydable: Plusieurs qualités d'acier inoxydable sont utilisées sur les systèmes d'échappement du marché secondaire, en particulier le silencieux et les embouts. L'acier inoxydable offre une certaine protection contre les intempéries et les dommages, mais il finira également par rouiller.
L'enjeu des lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d'origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.
Une ligne complète se compose d'un collecteur, d'un catalyseur, d'une valve et bien sûr du silencieux. Les gaz arrivent dans le collecteur puis passent au catalyseur qui gère la combustion selon les normes de pollution. Ensuite, les gaz passent par le silencieux, qui comme son nom l'indique réduit le bruit des gaz.