Étymologie. De chauffeur, avec péjoration par le suffixe -ard.
Un chauffard est le terme familier pour désigner un conducteur manifestement dangereux par son comportement. Commentaires : Le suffixe ard donne une connotation péjorative au terme « chauffeur »,sous-entendu c'est un mauvais chauffeur. Dans l'esprit populaire, tous les responsables d'accident sont des chauffards.
La maladie de Minkowski-Chauffard ou microsphérocytose héréditaire ou sphérocytose héréditaire est une maladie génétique, caractérisée par une anomalie des protéines constituant la membrane des globules rouges qui deviennent sphériques et fragiles, avec destruction intrasplénique, entrainant une anémie hémolytique ...
chauffard n.m. Conducteur d'automobile d'une imprudence dangereuse. Chauffard-Still (syndrome de). Syndrome associant une polyarthrite chronique à une augmentation du volume du...
Plur. : des voyous. En emploi adjectif, voyou prend la marque du pluriel, mais non celle du féminin : des allures voyous. Le féminin voyoute, employé surtout par plaisanterie, est familier.
Étymologie. (1897) De automobile et du suffixe -iste.
Définition de automobiliste
(1680), (1896) au sens de conducteur d'automobile. Dérivé de chauffant , avec le suffixe -eur. À l'origine celui qui entretenait le feu d'une machine à vapeur.
Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs».
Synonymes de rapporteur, rapporteuse nom et adjectif.
➙ meneur. Personne qui conduit (des animaux, un véhicule). ➙ pilote. Conducteur de camion (➙ camionneur, routier), de taxi, d'autobus (➙ chauffeur).
Le conducteur de car effectue le transport de personnes, il doit posséder le permis D. A la différence du conducteur ou chauffeur de bus, le chauffeur de car effectue des trajets ponctuels, pour le compte d'association ou d'écoles, ou d'excursions touristiques.
On appelait autrefois « chauffeur » les personnes qui conduisaient les véhicules terrestres à moteur (voiture, autobus, camion, train). Ce terme remonte à la Révolution Industrielle, à la fin du XIXème siècle, avec l'apparition des premiers moteurs à propulsion à vapeur qui équipèrent les premières automobiles.
Passager…. Refroidisseur… suivant l'acception du terme.
Le métier de chauffeur de taxi peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 950 euros.
La mécanophilie (ou mécaphilie) est une paraphilie décrivant une attirance sexuelle (ou juste visuelle) pour les machines telles que les vélos, les véhicules motorisés ou les avions.
Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
Le vocabulaire soutenu
Pour parler d'une “voiture“, on utilise souvent en langage familier le mot “bagnole” alors que le mot “automobile” sonne de façon plus formelle.
voiture n.f. Véhicule susceptible de conduire, porter ou transporter des personnes ou... En voiture !
Étymologie. Du latin vectura (« action de transporter »), dérivé de vectus (« participe passé du verbe vehere »). (Vers 1200) veiture, dans le sens de « moyen de transport ». Le sens de dispositif servant au transport remonte au XIII e siècle, celui d'automobile à la fin du XIX e.
Difficultés de auto
Le nom est féminin. Le préfixe se relie au mot suivant sans trait d'union, sauf lorsque le mot suivant commence par "i" ainsi que pour "auto-stop" et ses dérivés.
Difficultés. Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
rigolo, rigolote
1. Personne qui fait rire.