Les plantes peuvent-elles aider à réduire l’humidité ?

Interrogée par: Denis Coste  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Certaines plantes ont besoin d'un environnement humide pour s'épanouir. Par la même occasion, ces championnes peuvent vous aider à réguler le taux d'humidité dans votre logement. Elles vont apporter une touche décorative à vos pièces tout en régulant l'hygrométrie ambiante.

Est-ce qu'une plante peut absorber l'humidité ?

Certains végétaux peuvent se nourrir directement de l'eau présente dans l'atmosphère. Ils peuvent donc avoir une grande utilité à la maison. Verdir son intérieur et le déshumidifier, voici deux actions que l'on peut faire en même temps, grâce aux plantes capables de capter l'humidité de l'air.

Quelle plante pour combattre l'humidité ?

Le ficus, plante d'intérieur très connue, très résistante, est une plante dépolluante. Il fait des merveilles pour lutter contre l'humidité. Le lierre grimpant possède des vertus déshumidifiantes. Il est plus efficace lorsqu'il est suspendu.

Comment faire pour diminuer l'humidité ?

En diminuant le taux d'humidité dans votre maison, il permet de réduire considérablement les problèmes respiratoires et l'apparition de moisissures.
  1. Utiliser de l'argile. ...
  2. Utiliser du gros sel. ...
  3. Utiliser du charbon. ...
  4. Utiliser du chlorure de calcium.

Quelle plante pour absorber l'eau ?

1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston)

La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur. Elle a aussi des propriétés dépolluantes, puisqu'elle capte notamment le formaldéhyde et le xylène.

Humidité et Moisissure : explications, identifications et solutions

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la Monstera absorbe l'humidité ?

Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l'air ambiant.

Comment drainer un sol humide ?

Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Faites du gros sel votre meilleur allié

Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.

Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

Fabriquer un déshumidificateur naturel

Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois. Placez quelques morceaux de charbon dans une boite étanche que vous percerez de plusieurs trous.

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.

Comment utiliser la gomme arabique contre l'humidité ?

La gomme arabique

Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.

Quelle plante pour drainer un terrain ?

  • Agave.
  • Delosperma.
  • Digitale.
  • Pervenche.
  • Phlox.
  • Verveine.

Quels sont les arbres qui absorbent le plus d'eau ?

Arbres tolérants aux inondations
  • Aulne (Alnus spp.)
  • Bouleau noir (Betula nigra)
  • Caryer d'eau (Carya aquatica)
  • Catalpa (Catalpa spp.)
  • Chêne d'eau (Quercus nigra)
  • Chêne lyre (Quercus lyrata)
  • Cyprès chauve (Taxodium distichum)
  • Épinette noire, épicéa noir (Picea mariana)

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Comment diminuer le taux d'humidité dans une chambre ?

Il y a plusieurs solutions pour réduire l'humidité dans une pièce, comme l'utilisation de déshumidificateurs, l'aération régulière de la pièce, l'utilisation de plantes dépolluantes ou encore l'installation de systèmes de ventilation.

Est-ce que le gros sel aspire l'humidité ?

Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité

En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre

Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Est-ce que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité ?

Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.

Comment faire un drainage naturel ?

Comment drainer un sol de jardin ?
  1. Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur ;
  2. Vous pouvez également apporter du gravier par-dessus pour améliorer encore le drainage ;
  3. En terre vraiment lourde, mélangez-y du terreau ou du compost mûr pour l'alléger.

Est-ce bon de vaporiser les plantes ?

Si l'effet de la pulvérisation sur l'hygrométrie est éphémère, la vaporisation a d'autres vertus plus durables. Brumiser vos plantes d'intérieur permet de lutter contre les invasions d'acariens comme les araignées rouges. C'est aussi un moyen efficace pour dépoussiérer rapidement le feuillage sans risquer de l'abîmer.

Est-ce utile de vaporiser les plantes ?

En effet, il peut aussi être utile de vaporiser vos plantes d'intérieur afin d'en dépoussiérer le feuillage et de lui permettre ainsi de mieux respirer. Puisque les acariens détestent l'humidité, l'idée est aussi d'utiliser cette technique de vaporisation afin de prévenir ou de traiter l'invasion d'acariens.

Quel ficus absorbe l'humidité ?

Le Ficus lyrata est une plante élégante et populaire qui, en plus d'ajouter une touche de décoration à votre intérieur, contribue à absorber l'humidité de l'air. Ses grandes feuilles luxuriantes font de lui un choix esthétique et pratique.

Quel arbre aime l'humidité ?

Dans ce sol compact et humide, de nombreux arbres de campagne ou forestiers pourront être plantés et ne peineront pas à se développer, parmi lesquels :
  • les bouleaux ;
  • les hêtres ;
  • les saules ;
  • les cyprès ;
  • les cèdres ;
  • les chênes ;
  • les frênes ;
  • les érables ;

Quelle fleur pour terrain humide ?

  • Orpin.
  • Penstemon.
  • Persicaire.
  • Pied-d'alouette.
  • Pervenche.
  • Phlox.
  • Pulmonaire.
  • Rose trémière.