Les origines du café Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même. C'est là qu'il se rendit compte du pouvoir énergisant des cerises des plants du caféier arabica, en raison de la caféine qu'elles renfermaient.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
Le café est issu du coeur du fruit (pas vraiment la graine comme on dit souvent) d'un arbuste appelé le caféier. Il s'agit d'un petit arbuste qui met 5 ans environ à donner ses premiers fruits et vit autour d'une quarantaine d'année.
Comme chacun sait, le caféier donne naissance aux grains de café. Cette plante est malgré tout souvent méconnu, contrairement à son fruit, le café.
Les grains de café sont en fait des graines qui poussent dans une «cerise» de café. Lorsque la cerise de café est mûre, elle prend un rouge vif et profond. À l'intérieur de la cerise mûre se trouve un grain de café vert. La cueillette de la cerise de café peut se faire à la main ou à la machine.
Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café.
Question d'origine : Les grains de café peuvent-ils se cultiver en France ? En France, les graines de caféier (non torréfiées, hihi!) peuvent germer (24–25°, 4–8 semaines) et se cultiver en serre tropicale chaude et humide bien ombrée (24–29 °C). Une serre à orchidées convient.
Le caféier est un arbre fragile qui pousse en altitude, il a besoin de conditions météorologiques spécifiques. Il se cultive dans des endroits ombragés et la température ambiante doit être comprise entre 15°C et 30°C.
Les origines du café
La légende raconte qu'il y a plus de mille ans, un berger nommé Khaldi aurait découvert le café en Éthiopie (autrefois appelée Abyssinie). Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même.
Le café est riche en antioxydants, ainsi qu'en d'autres composés et minéraux comme le magnésium, dont les bienfaits pour la santé sont avérés. Il est également connu pour contenir de la caféine, qui aide à maintenir l'énergie et la concentration, et présente bien d'autres avantages.
Le caféier, arbuste fruitier persistant et d'un vert intense, est principalement cultivé autour de l'équateur, entre les deux tropiques.
Seule certitude, le café est apparu sur le continent africain. On l'aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l'actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen.
Le café pousse sur un arbre appelé caféier aux feuilles vertes persistantes et aux fleurs blanches odorantes. Ephémères, ces fleurs rappelant celles du jasmin restent sur l'arbre pour une durée de 24/48 heures.
Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées qui peut atteindre selon les espèces entre 10 et 20 mètres à l'état sauvage, l'Arabica lui, ne dépasse pas les 4 à 5 mètres. Ses feuilles sont vertes foncées et cireuses et ses fleurs petites et blanches.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Arrivée du café en France
Il a quelques connaisseurs déjà en 1644, grâce à un négociant, Pierre de La Roque, ramenant à Marseille dans ses valises du café, ainsi que différents ustensiles destinés à le préparer pour la dégustation. Mais c'est en 1669 que la Cour de France en entend parler pour la première fois.
Cafés de torréfaction foncée
Café de torréfaction foncée, café noir, café huileux, café gras. Ce sont tous des synonymes démontrant un café qui a été torréfié (cuit) sur une plus grande période de temps. Ce processus de cuisson influencera, en partie, le goût de votre café, ainsi que sa couleur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe.
Trieste est une ville italienne qui se définit comme la capitale du café et est donc une destination incontournable pour tous les amateurs de café.
Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Les caféiers sont des arbustes de la famille des rubiacées. L'espèce Coffea arabica est originaire d'Abyssinie. On la trouve dans les forêts des hauts plateaux éthiopiens, où sa cueillette se pratique depuis des siècles. Il en existe plusieurs variétés : Typica, Maragogype, Bourbon, Blue Mountain ou Mundo Novo.
Forte teneur en antioxydants
En effet, ils se retrouvent sous forme d'acides chlorogéniques, prévenant les maladies cardiovasculaires et réduisant l'inflammation. La bonne consommation de café atténue les risques de diabète de type 2 ou de maladie d'Alzheimer.
Le Brésil :
Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil.
Comment le café est-il récolté ? Tout comme le raisin dans les vignobles, les cerises de café peuvent être cueillies de 2 manières : à la main (manuellement) ou à l'aide d'une machine (mécaniquement). Avant tout, il est important de comprendre que les cerises murissent à différentes vitesses.
La rouille du caféier est une maladie que sont susceptibles de rencontrer toutes les espèces Coffea. Il s'agit d'un champignon, le Hemileia Vastatrix. Ce champignon produit des spores, qui infectent les feuilles du caféier.