Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région.
En raison du passage d'un anticyclone, « le mois de juillet a été le plus ensoleillé de l'histoire à Rennes par exemple », indique Météo Bretagne. De façon générale, l'ensoleillement est excédentaire de 35 à 50 % sur la région.
Subsistance atmosphérique
Dans ce mouvement descendant, l'air augmente sa température par compression – en descendant en altitude, la pression augmente -, provoquant une augmentation de la température au sol, avec pour conséquence la dissolution des nuages.
Avec 41,6 °C enregistré lundi 18 juillet, la commune de Bléruais (Ille-et-Vilaine) a fait tomber le record absolu de chaleur en Bretagne.
C'est à Belin-Béliet en Gironde qu'il a fait le plus chaud en France, ce mercredi après-midi, avec 39,6°C. Les très fortes chaleurs n'ont épargné aucune région puisque Météo France a relevé 39,2°C à Tusson en Charente et 39,1°C à Argentat en Corrèze.
De la fin juin à la mi-juillet 1976, des records de chaleur sont battus. Il faut alors remonter à 1921 pour trouver de semblables conditions météorologiques.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
L'été, de juin à août, est généralement doux ; certains jours peuvent être agréablement chauds, mais rafraîchis par les brises de l'après-midi.
Le meilleur climat de la Bretagne se trouve à l'est et au sud de la Bretagne. L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
Un mois d'août chaud et (un peu) pluvieux
À Brest, la moyenne des températures enregistrées est même au-dessus du mois d'août 2003. Finalement, l'été 2022 est le 10e le moins pluvieux depuis 1962, avec 113 mm cumulés au 30 août, loin de 1976 (un peu plus de 50 mm).
► Août 2022 : un épisode canicule a touché la France du 31 juillet au 14 août. ► Juillet 2022 : un épisode caniculaire a touché la France entre le 12 et le 20 juillet. ► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements.
Les feux avaient consumé, cette année-là, 8 000 ha dans la région (l'équivalent de Brest ou Rennes, et Vannes), dont 5 000 ha dans les monts d'Arrée et 1 300 ha à Brocéliande.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
On retiendra que cette première semaine d'août sera excessivement chaude, plus de 6°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et sans précipitation efficace : les orages resteront rares, jeudi et vendredi au nord-est puis ensuite sur les reliefs du sud.
« L'augmentation de la fréquence, de la durée et de l'intensité de ces événements (caniculaires) des dernières décennies est clairement liée au réchauffement observé de la planète et peut être attribuée à l'activité humaine », abondait lundi l'Organisation Mondiale de la Météo, dans un commentaire sur les chaleurs ...
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Juin 2022 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon des données du service européen sur le changement climatique Copernicus, publiées jeudi. Juin 2019 et 2021 sont les 1er et 2ème mois les plus chauds connus à l'échelle mondiale.
Les records ont été battus dans plusieurs villes – 39,5°C à Saint-Brieuc, 42°C à Nantes ou 42,6°C à Biscarosse, selon Météo France. Le record absolu dans le pays, 46°C, a été atteint le 28 juin 2019 à Vérargues (Sud).
Cet épisode historique a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré en France depuis 1900. Cette vague de froid est dévastatrice, brutale et durable. Entre le 31 janvier et le 1 er février 1956, le quart nord-est du pays voit le mercure chuter de 18 à 20 °C.
Les records absolus principalement enregistrés en 2019
À l'échelle nationale, la température la plus élevée enregistrée en France s'élevait à 46 °C, archivé à Vérargues (Hérault) au 28 juin 2019. En battant l'ancien record de 44,1 °C enregistré le 12 août 2003 à Conqueyrac (Gard).