Les formulaires remplis et signés doivent être envoyés au Centre de gestion de ChronoServices. Dès que le dossier est validé par ChronoServices, la carte est envoyée dans un délai de 15 jours ouvrables. Sa validité est de 5 ans.
ChronoServices est en charge de la délivrance des cartes des conducteurs ayant leur résidence normale en France.
la conduite sans carte n'est pas permise ! Vous ne pouvez pas, en tant que conducteur de poids-lourd, conduire votre camion sans votre carte de conducteur insérée dans le véhicule. C'est un infraction à le RSE punie par une amende de 750 euros.
Non. Le conducteur d'un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment soit sa Carte de Qualification de Conducteur, soit l'attestation de la formation délivrée par un Centre de Formation Agréé.
Vous devez vous acquitter d'un droit d'usage quel que soit le type de carte que vous demandez. Il s'élève à 52,50 € HT soit 63,00 € TTC. Ce tarif est valable en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Voir la grille tarifaire.
Une demande de renouvellement peut être effectuée entre 1 et 3 mois avant la fin de validité du titre. À noter que le droit d'usage est également dû en cas de renouvellement et que le montant est identique à une première demande. Pour renouveler votre carte, vous pouvez réaliser intégralement la demande en ligne.
Les cartes sont renouvelées automatiquement à échéance si l'atelier est toujours agréé par le Ministère de l'Industrie. La carte renouvelée est envoyée 15 jours avant la date de fin de validité de l'ancienne carte par recommandé à l'attention du RTS ou Co-RTS.
L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.
La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d'obtenir la qualification d'exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
IN Groupe délivre la nouvelle Carte de Qualification de Conducteur, différente de la Carte de Chronotachygraphe. Conformément à la directive européenne 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 modifiée, transposée en droit interne par les articles L. 3314-1 à L.
Votre chronotachygraphe numérique possède un bouton, voir notre liste des symboles, vous permettant d'imprimer un ticket papier à tout moment les données relatives à la carte conducteur ou à la mémoire du véhicule. Sur ce ticket d'impression vous trouverez comme informations : La date et l'heure d'impression.
La réglementation autorise la programmation du tachygraphe pour passer automatiquement en Mode Repos, dès que le contact est coupé. Cela implique que lorsque le conducteur travaille à l'arrêt, il devra manuellement sélectionner le Mode Travail pour la rémunération.
0 821 20 30 31
Les téléconseillers sont à votre écoute de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00. Nous vous invitons à téléphoner durant les plages horaires de moindre affluence, à savoir de 11h00 à 12h30 puis de 16h00 à 17h00. Il est également possible d'envoyer un mail à l'adresse [email protected].
La carte conducteur associée au chronotachygraphe a une validité de 5 ans. La date d'expiration de votre carte est inscrite sur la carte elle-même. Le renouvellement des cartes n'est pas automatique, vous devez en faire la demande.
La carte conducteur doit être vidée par le conducteur tous les 28 jours calendaires au maximum. Cela signifie qu'il doit transférer l'ensemble des données enregistrées sur la puce pendant cette période auprès de son entreprise. Il s'agit d'une obligation.
Quelle est la durée de validité de ma FIMO Marchandises ? Elle est acquise à vie, au même titre qu'un diplôme d'état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).
La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.
Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.
directement. Il vous suffit de pré-remplir le formulaire sur le site de demande en ligne, de l'imprimer, de le signer puis de l'envoyer accompagné des pièces suivantes : 1 photo d'identité 1 photocopie recto/verso du permis de conduire de la catégorie B.
Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans.
La FIMO est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.
Une période transitoire : Depuis le 15 juin 2019 est apparue une nouvelle génération de carte de conducteur (G2) beaucoup plus fiable, beaucoup plus résistante aux fraudes. En effet, suite à la mise en place sur le marché des nouveaux chronotachygraphes "intélligents", il a fallu associer ces cartes à ce dispositif.
Vous devez désormais commander votre CQC sur le portail de IN Groupe. Vous créez votre compte sans attendre la fin de formation. A l'issue de la formation, le centre Aftral renseignera les éléments relatifs à la formation que vous avez suivi sur le portail IN Groupe.
Lors de l'enregistrement de la demande sur Internet, vous avez imprimé un formulaire à conserver. Le numéro de dossier, composé de 12 chiffres, se trouve en haut de ce formulaire.