Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché. Coupez un citron en deux puis frottez les deux moitiés (une si nécessaire) au niveau des tâches. Incorporez du bicarbonate dans de l'eau tiède puis passez un linge imbibé aux mêmes endroits. Rincez et séchez !
« Le bicarbonate de soude attaque les matières en bois petit à petit et a tendance à les ronger et à les blanchir. Et cela vaut pour les pièces brutes ou vernies ! », ajoute Cosmopolitan. Lors du nettoyage de cette matière, on évite les produits acides et trop décapants et on choisit l'eau savonneuse à la place.
Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.
Commencez par nettoyer avec du savon noir ou du vinaigre blanc mêlé à du jus de citron. Réitérez si cela ne suffit pas. En cas de tache incrustée, il faut essayer de retirer le surplus de cirage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite cuillère pour gratter la matière.
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
cristaux & bicarbonate de soude
Mélangez un verre de cristaux de soude dans un seau d'eau tiède. Frottez le tout avec une éponge ou une brosse et séchez toutes les surfaces avec un chiffon sec et soyeux. Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché.
Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les meubles en bois brut. Pour cela, il suffit de mélanger un savon noir liquide dans de l'eau chaude et de frotter doucement le meuble avec le mélange. Pour nettoyer les rainures ou les angles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux.
Pour plus de praticité, placez le mélange dans un pulvérisateur. Versez tout d'abord l'eau, puis le vinaigre blanc, ensuite ajoutez l'huile d'olive. Mélangez le tout. Vous pouvez alors dépoussiérer votre table en bois !
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.
Dans un petit bol, mélangez à parts égales le vinaigre et l'huile d'olive. Appliquez le mélange sur la tache d'eau à l'aide d'un chiffon. Essuyez dans le sens du grain du bois jusqu'à ce que la tache disparaisse. Le vinaigre aidera à éliminer la tache tandis que l'huile d'olive agit comme un verni pour nourrir le bois.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Vous pourrez ainsi retrouver le bois d'origine sans pour autant abîmer le support. Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
1 - Le bicarbonate de soude nettoie toutes les surfaces
Le bicarbonate de soude a aussi un effet abrasif qui permet d'éliminer en douceur toutes les impuretés incrustées de la maison. Il nettoie facilement et sans efforts le four, les plaques de cuisson ou les éviers en inox.
Le bicarbonate de sodium alimentaire a une utilisation très ample en cuisine : pour laver des fruits et légumes, pour attendrir des viandes ou des légumes secs, pour réussir des blancs en neige d'une fermeté irréprochable ou pour neutraliser des odeurs désagréables, le bicarbonate n'a pas son pareil.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
Voici une une astuce de grand-mère qui marche également sur les meubles en bois. Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment.
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
L'alcool fin à vernir permet de rincer & assécher les bois après traitement chimique.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
Utilisez un nettoyant doux formulé spécialement pour les surfaces vernies en bois. Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau peut également être efficace pour nettoyer le lambris en bois verni.
Dans le cas où les taches de moisissure seraient persistantes, il est recommandé d'utiliser un chiffon doux humidifié d'eau savonneuse et de frotter délicatement les taches. Il est ensuite nécessaire de nettoyer à nouveau les taches à l'aide du chiffon humidifié à l'eau.
Un nettoyage fréquent du bois ciré à l'aide de savon noir est vivement recommandé. L'application d'une nouvelle couche de cire pourra être réalisée idéalement tous les ans. L'intérêt de la cire est de pouvoir donner un rendu satiné au bois ; il suffit pour cela de la lustrer à l'aide d'un chiffon microfibre.