La mesure de la perte d'autonomie permet de situer la personne selon son niveau de dépendance, appelé GIR pour Groupes Iso Ressources. Il existe six GIR classés de 1 à 6. – Le niveau 1, ou GIR 1 correspond à une perte d'autonomie totale. – À l'opposé, le GIR 6, ou niveau 6, correspondant à une parfaite autonomie.
Le degré de dépendance est évalué à l'aide de la grille AGGIR, aussi utilisée pour fixer l'APA. Mesurer la perte d'autonomie (groupe GIR) permet de mettre en place une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée. Seuls les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l'allocation personnalisée d'autonomie.
La grille AVQ est généralement utilisée en complément de la grille AGGIR dans la mesure du degré de perte d'autonomie et de dépendance d'une personne. Elle répertorie 6 actes de la vie quotidienne : la toilette, l'habillage, l'alimentation, la continence, le déplacement et les transferts.
La grille nationale Aggir : Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l' Apa : Apa : Allocation personnalisée d'autonomie .
En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.
En France, le degré de dépendance est défini par le médecin traitant ou par une équipe médico-sociale. Ces derniers évaluent alors le degré d'autonomie de la personne âgée sur la base de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources), qui établit six différents niveaux de dépendance.
Le niveau de dépendance du senior est déterminé selon le nombre d'AVQ qu'elle peut effectuer correctement et sans aide : Niveau 1 : Incapacité d'effectuer 2 AVQ sur 6. Niveau 2 : Incapacité d'effectuer 3 AVQ sur 6. Niveau 3 : Incapacité d'effectuer 4 AVQ sur 6.
Pour connaître son GIR, la personne âgée ou son tuteur légal doit demander une évaluation avec la grille AGGIR. L'équipe de CetteFamille vous explique les différentes démarches à réaliser.
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est évalué par une personne agrémentée par le département. Cela peut être un médecin, une infirmière ou une assistante sociale. Le GIR une évaluation de la perte d'autonomie d'une personne âgée réalisée en utilisant la grille Aggir.
Pour changer de GIR, le médecin traitant de votre proche effectue une demande d'évaluation auprès de l'équipe médico-sociale de la MDPH, la Maison départementale des personnes handicapées.
Le GIR 1 implique une présence médicale et d'intervenants continue. La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées. Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil.
Elle est utilisée par l'équipe médico-sociale APA du département dans le cadre d'une demande d'APA à domicile mais aussi par les évaluateurs des caisses de retraite dans le cadre d'une demande d'aide pour bien vieillir ou par le médecin coordonnateur en EHPAD.
Dépendance psychologique, dépendance physique et sevrage.
Les GIR 1 et GIR 2 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie les plus forts. Les GIR 3 et GIR 4 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie moyens. Les GIR 5 et GIR 6 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie faibles.
C'est une équipe médico-sociale accompagnée du medecin traitant de la personne âgée qui détermine le GIR.
A quoi correspond le GIR 3 ? Le GIR 3 concerne la personne âgée ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour certaines activités du quotidien.
Le groupe numéro 1 (GIR 1) correspond au niveau de dépendance le plus fort, tandis que le sixième groupe (GIR 6) au niveau le plus faible. Chaque groupe (ou GIR) correspond à une situation précise de perte d'autonomie et met en exergue le type d'aide à la personne dont a besoin le senior.
Le GIR permet de déterminer le tarif dépendance dont s'acquitte le résident. l'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie) en établissement. Ainsi, les niveaux de dépendance GIR 1 à 4 ouvrent droit à l'APA en Ehpad dès lors que les conditions d'âge (60 ans) et de résidence sont remplies.
GIR 5 : Ce groupe comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. GIR 6 : Ce groupe réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.
Le GIR 6 concerne les personnes âgées autonomes pour tous les actes de la vie courante. Elles peuvent cependant avoir besoin d'une aide ponctuelle pour les activités domestiques.
Les personnes âgées considérées comme autonomes peuvent accomplir seules les actes de la vie quotidienne (AVQ). Si elles souhaitent néanmoins être prises en charge par un établissement, elles peuvent se tourner vers les structures suivantes : Résidence-autonomie (ex-logement foyer)
Il s'agit d'une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l'environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons. Faire preuve d'autonomie, c'est démontrer une capacité et une volonté d'agir et d'entreprendre des actions par soi-même.