"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine. Un anti-transpirant a pour but d'agir sur le flux de transpiration, grâce à un actif anti-transpirant.
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
Aucune relation n'a pu être établie entre le risque de développer un cancer du sein et l'utilisation d'un anti-transpirant ou d'un déodorant à base d'aluminium.
L'anti-transpirant s'applique plutôt le soir, avant le coucher et après la douche. À ce moment, le corps est assez frais et les glandes sudoripares sont peu actives. Les effets de l'anti-transpirant ne sont alors pas bloqués par le flux de sueur.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Conclusion. Il n'existe aujourd'hui pas de preuve scientifique en faveur d'un lien de causalité entre l'application de déodorants/antitranspirants et le risque de cancer du sein.
Pour 60 Millions de Consommateurs qui a analysé des dizaines de produits, les déodorants à proscrire sont Narta Cologne, efficacité 24H, Roc – Keops, efficacité 48h Sans alcool – sans parfum, Love beauty and Planet – Roll-on protection odeurs 24H, coconut water & mimosa flower et Dove – Roll-on 0 % alcool anti- ...
bien sécher toutes les parties du corps après la toilette pour éviter la macération. se laver avec un savon au pH neutre. épiler régulièrement les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries. Utiliser un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur peau sèche et saine.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C'est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi.
Le bicarbonate de soude
C'est actuellement l'alternative la plus sérieuse, efficace et sûre, aux sels d'aluminium. Le bicarbonate de soude est antibactérien et anti-humidité. Les marques l'associent néanmoins à des poudres absorbantes comme l'arrow roots, la fécule de maïs ou encore l'argile blanche.
Ainsi, le meilleur déodorant du marché selon 60 Millions de consommateurs, serait le Sanex Stick 24 h, 0 % sels d'aluminium et 0 % alcool. Un stick qui assure une protection diable et durable, à la formule douce et efficace. Testé dermatologiquement et sans alcool, il respecte l'équilibre de la peau.
"Il n'est pas nécessaire d'utiliser du déodorant tous les jours, et il est surtout préférable d'en mettre avant d'aller se coucher", conseille ainsi la dermatologue Maral Skelsey au magazine américain Well & Good.
Le sel d'aluminium est un ingrédient potentiellement dangereux qu'on retrouve dans beaucoup de déodorants. Il peut fortement impacter notre santé, allant d'une simple irritation cutanée à des maladies grave tel que le cancer.
Les pierres d'alun issues de la roche kalunite du Panama et proposées par AlloNature offrent une garantie sans hydroxyde d'aluminium. Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
Comment repérer les sels d'aluminium
Ils figurent dans la liste des ingrédients au dos des flacons, en général sous l'appellation « aluminum chlorohydrate », ou parfois « aluminum zirconium pentachlorohydrate ».
Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.