Ce faux cuir synthétique est généralement fabriqué à partir de polyvinyl chloride (PVC) ou polyuréthane (PU) et de matières végétales telles que l'ananas, le champignon, l'eucalyptus, le liège et bien d'autres…
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) . Le cuir végétal au sens strict du terme … N'existe pas ! Le terme de « cuir » ne peut être appliqué qu'à des peaux animales transformées.
Le cuir végan désigne en réalité les alternatives au cuir qui ne sont ni issues d'animaux et qui ne contiennent aucun produit testé sur eux. C'est le cas de la marque Wwow, qui produits des accessoires végan à partir de Pinatex, une matière élaborée à partir de résidus d'ananas.
Cependant, comme le cuir végétalien est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable lorsqu'il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés sur la surface du similicuir sont artificiels.
Les chaussures vegan sont donc principalement composées de « cuir » vegan (matériaux industriels) ou de matières naturelles : Chaussures en fibres naturelles : lin, coton. Chaussures en substances industriels transformés : le polyuréthane, le polyester, la microfibre, et plus largement les tissues synthétiques.
Pour nettoyer du cuir vegan, utiliser simplement une éponge humide et du savon de Marseille, cette matière ne nécessite pas d'entretien particulier contrairement au cuir naturel.
100% VEGAN
Nous utilisons des matériaux synthétiques ultra-durables qui sont à 100 % respectueux du bien-être animal. Les paires vegan sont dotées d'une languette jaune au talon et sont aussi résistantes que nos modèles en cuir.
Le cuir est-il un matériau durable et écologique ? La production et l'utilisation du cuir, sous bien des aspects, ont mauvaise presse auprès des écologistes radicaux. Il convient de mettre en balance de nombreux avantages dans la production et l'utilisation du cuir.
Autre inconvénient du cuir vegan : il ne se détend pas. Il va conserver sa forme sans s'adapter à vos pieds. La sensation que vous éprouvez à l'essayage va donc rester la même.
Le cuir de cactus est une matière vegan reconnue par le label Peta Approved. Il s'agit en réalité d'un mélange organique entre les feuilles de Nopal et le coton. Ce qui en fait une matière partiellement biodégradable.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Le cuir Pu est un cuir synthétique composé d'un polymère (le polyuréthane) fabriqué par l'homme sur la base de pétrole. Le cuir Pu, faux cuir, se compose généralement d'une base synthétique, le polyester, sur laquelle est appliquée une couche de polyuréthane (Pu) lui conférant sa résistance.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Un cuir bio doit être issu d'un animal élevé dans des conditions dignes, plus précisément dans une ferme biologique tout en se nourrissant d'une saine tout au long de sa vie, jusqu'à l'abattage. Après ce processus, vient le traitement de la peau avec des produits naturels, exempt de toute intervention chimique.
Le cuir de vachette provient de jeunes vaches. Il est également lisse. Le cuir de buffle est un cuir très résistant, plus utilisé pour des canapés, de la maroquinerie de voyage ou des chaussures. On le reconnaît à son épaisseur et son grain naturel, d'apparence veiné.
La manière la plus facile de les assouplir est de les porter souvent, pendant de courts instants. Si possible, portez-les autour de chez vous afin de pouvoir les enlever quand vous en sentez le besoin. Avant de les porter un jour entier, vous devriez les avoir portées pendant 10 à 15 heures, en plusieurs fois.
Donald Watson (Mexborough, au Royaume-Uni, 2 septembre 1910 - 16 novembre 2005 ) , professeur de menuiserie de métier, est le fondateur, avec Elsie Shrigley de la Vegan Society et l'inventeur du mot « vegan ».
Le processus de fabrication consiste à le faire pousser dans un substrat à base de déchets organiques. Contenue dans un moule, la matière fongique se densifie en réseau de fibres. Puis ce réseau de fibres est séché et passé au four pour se débarrasser des organismes.
Ici, nous appelons cuir recyclé, une matière fabriquée grâce à la récupération de cuirs et de chutes de cuirs, qui sont ensuite broyés et mélangés à du caoutchouc naturel (latex) pour créer une pâte. Cette pâte est ensuite séchée et déroulée en fine couche pour en recréer de la matière ensuite teinte.
Problèmes environnementaux
Produire du cuir a des impacts sur l'environnement. En effet, l'élevage des animaux dans les fermes est une source de pollution aux nitrates (très impliqués dans le réchauffement climatique).
En effet, le cuir est une matière noble qui, quand elle est bien travaillée et entretenue, peut très aisément traverser les années sans soucis. Son style est aussi finalement intemporel et peu s'adapter à presque toutes les morphologies et se porter dans tout plein de situations différentes.
Le cuir souple est déjà un peu plus facile à faire. Mais les championnes absolues ce sont les Dr. Martens vegan qui sont très souples et qui font très peu mal aux pieds, dès la première fois où vous les portez !
Ces bottes, qui arrivent à mi-mollet, font partie de nos modèles les plus montants et sont fidèles à l'ADN de Dr. Martens. On y retrouve notre cuir Smooth, la surpiqûre jaune, la semelle à coussin d'air et la languette signature au talon.