Est-ce que l'inverse d'un nombre décimal est toujours un nombre décimal ?

Interrogée par: Vincent Rodrigues-Girard  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

1) L'inverse d'un entier non nul est un décimal. Il faut comprendre : « L'inverse de n'importe quel entier non nul est un décimal », c'est-à- dire « Les inverses de tous les entiers non nuls sont des décimaux ». C'est donc faux à partir du moment où l'on trouve un entier non nul qui a un inverse non décimal.

Est-ce que l'inverse d'un nombre décimal est un nombre décimal ?

Le quotient de deux nombres décimaux non nuls est également un nombre décimal. 6. L'inverse d'un nombre décimal peut être un nombre entier.

C'est quoi l'inverse d'un nombre ?

👨‍🏫 L'inverse d'un nombre, qu'il soit un nombre entier ou une fraction, est un autre nombre qui, lorsqu'il est multiplié par le nombre d'origine, donne comme résultat 1. Pour les fractions, l'inverse consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas).

Comment savoir si c'est un nombre décimal ?

« Un nombre décimal est un nombre qui a un nombre fini de chiffres après la virgule ». En tant que définition, elle comporte un « si et seulement si » implicite. Une définition caractérise l'objet qu'elle définit. Conséquence : si un nombre a une infinité de chiffres après la virgule, alors il n'est pas décimal…

Est-ce que la somme de deux nombres décimaux est toujours un nombre décimal ?

La somme de deux nombres décimaux est toujours décimale.

nombres décimaux • cours mathématiques seconde • Définition & pièges à éviter • nombre décimal

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que l'inverse d'un nombre entier non nul est un nombre décimal ?

1) L'inverse d'un entier non nul est un décimal. Il faut comprendre : « L'inverse de n'importe quel entier non nul est un décimal », c'est-à- dire « Les inverses de tous les entiers non nuls sont des décimaux ». C'est donc faux à partir du moment où l'on trouve un entier non nul qui a un inverse non décimal.

Est-ce que zéro est un nombre décimal ?

Tous les nombres entiers peuvent s'écrire sous forme décimale. Ex : 5 = 5,0 ou 14 = 14,000 …... ou 3,5 = 3,50000 ….. Dans les nombres décimaux, la virgule indique l'unité de mesure dans laquelle on parle.

Comment prouver qu'un nombre n'est pas décimal ?

Un nombre x est décimal s'il existe a ∈ Z, n ∈ N et m ∈ N tel que x = a 2n × 5m , la fraction étant irréductible. 3 = 0, 333333333.... D'apr`es les définitions précédentes, cette égalité ne permet de pas de justifier que 1 3 n'est pas décimal. Soit la proposition P : 1 3 est un nombre décimal.

Est-ce que le quotient de deux nombres décimaux est un nombre décimal ?

Par contre, le quotient de deux nombres décimaux n'est pas toujours un nombre décimal : 1 et 3 sont des nombres décimaux mais 1/3 n'en n'est pas un.

Est-ce que tous les nombres entiers sont des nombres décimaux ?

La partie entière se trouve à gauche de la virgule et la partie décimale se trouve à droite de la virgule. Un nombre entier est un nombre décimal dont la partie décimale est nulle.

Quelle est la différence entre l'inverse et l'opposé d'un nombre ?

Contrairement à l'opposé, il n'y a pas de règles concernant l'inverse d'un nombre. Ce dernier peut être plus grand ou plus petit. Si le nombre est inférieur à 1, son inverse sera quant à lui supérieur à 1.

C'est quoi 2 nombre inverse ?

Deux nombres sont inverses lorsque leur produit est égal à 1.

Quel est l'inverse de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

C'est quoi un nombre décimal non nul ?

Les nombres décimaux non nuls sont les seuls à admettre un développement décimal impropre en plus de leur développement décimal fini. En effet, comme dans le développement décimal de l'unité

Quel est l'inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est l'inverse de zéro ?

Remarques : • 0 n'a pas d'inverse • deux nombres inverses sont soit tous les deux positifs, soit tous les deux négatifs.

Qu'est-ce qu'un quotient non décimal ?

Le quotient de 13 par 7 n'est pas un nombre décimal, c'est un nombre que l'on note : 7 13 . Définition : Le quotient de a par b (a:b) est le nombre par lequel il faut multiplier b pour obtenir a. ; a est appelé le numérateur et b le dénominateur.

Est-ce qu'une fraction est un nombre décimal ?

Définition : Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100, 1 000, 10 000… Quand on additionne un nombre entier et des fractions décimales, on obtient un nombre décimal. Exemple : unités + dixièmes + centièmes + dix-millièmes ou 5 + 4 10 + 7 100 + 8 10 000 est un nombre décimal.

Pourquoi 1-3 n'est pas un nombre décimal ?

Raisonnement par l'absurde, on suppose 1/3 décimal. Donc 1/3 est de la forme a/10^n avec a entier positif. Donc 3a=10^n avec a entier positif. Donc 10^n est un multiple de 3.

Pourquoi 0 99999 est égale à 1 ?

Sur les développements décimaux positifs, Richman définit l'ordre lexicographique et une opération d'addition, remarquant que 0,999… < 1, tout simplement parce que 0 < 1 au rang des unités, mais pour tout développement infini x, on a 0,999… + x = 1 + x.

Quels sont les nombres qui ne peuvent pas s'écrire sous forme décimale ?

Définition : Un nombre irrationnel est un nombre qui ne peut pas s'écrire à l'aide d'une fraction. Exemples : √2, √3 ou encore sont des nombres irrationnels.

Comment savoir si un nombre est décimal ou rationnel ?

Un nombre rationnel peut s'écrire comme le quotient de deux nombres entiers. Cas n°1 : Si la division s'arrête, alors le nombre est un nombre décimal. On peut alors l'écrire en écriture décimale.

Comment s'appelle le cinquième chiffre après la virgule ?

Le chiffre 9 représente 9 dixièmes ( ), le chiffre 5 représente 5 centièmes ( ) et le chiffre 3 représente 3 millièmes ( ).

Comment appel T-ON les chiffres après la virgule ?

Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.

Comment Appelle-t-on le chiffre 0 ?

Il sera défini comme la soustraction d'un nombre par lui-même (x - x = 0). Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide.

Article suivant
Comment dire on y va en arabe ?