Le xylitol est un sucre d'alcool obtenu principalement à partir du sucre végétal, appelé xylose. Le bouleau, la paille, les épis de maïs et les noix de coco contiennent naturellement beaucoup de xylose. Le xylose se transforme en xylitol sous l'action d'enzymes (amylase, glucose-isomérase…).
Obtenu à partir de l'écorce de l'arbre, le sucre de bouleau est en fait du xylitol, qui compte parmi les polyols. Il se présente en poudre blanche. Il a globalement le même pouvoir sucrant que le sucre et laisse une note de fraîcheur en bouche. Comparés aux sucres, les polyols sont environ 2 fois moins caloriques.
En premier lieu, l'écorce de bouleau ou le mais vont être broyés pour casser au maximum les fibres. Puis, ce broyat va être mis en contact avec de l'eau qui va pouvoir ainsi libérer une partie des différents sucres contenus dans les rafles de mais ou l'écorce de bouleau.
Le xylitol a un faible index glycémique
Le glucose a un indice glycémique de 100, le xylitol a un indice glycémique de 7. On recommande donc souvent le xylitol comme substitut de sucre. Il est particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques ou pré diabétiques.
Le Xylitol est un polyol à 5 carbonnes. Possédant le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre classique), il peur facilement le remplacer. Extrait de l'écorce de bouleau, le Xylitol est également appelé Sucre Naturel de Bouleau.
Le xylitol a reçu récemment 2 avis favorables de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il est donc considéré comme étant sans danger. En revanche, des allergies peuvent survenir, qui n'ont d'ailleurs pas encore fait l'objet d'études approfondies.
Le xylitol est un alcool de sucre naturel que l'on trouve dans des fruits et légumes, tels que le chou-fleur et les fraises. On le trouve également dans l'écorce de certains types de bois comme l'écorce de bouleau, ce qui explique qu'il porte également le nom de « sucre de bouleau ».
Contrairement au xylitol, l'érythritol est très absorbable par l'intestin grêle, et non fermentescible. Il est rapidement absorbé mais pas systémiquement métabolisé, et il est éliminé tel quel avec l'urine.
Le xylitol a un pouvoir sucrant égal à celui du sucre blanc ordinaire s'il n'est pas chauffé. Mais attention, car son pouvoir sucrant augmente lors de la cuisson. Le sucralose en revanche, est un édulcorant de synthèse, qui a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre, mais qui est néfaste pour la santé.
SUCRE - XYLITOL
En revanche, quand il est cuit, le xylitol a un pouvoir sucrant plus important et donc : 100g de sucre = 50g de xylitol lors d'une utilisation avec cuisson. Exemple : Si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 250g de sucre, divisez par 2 et cela donne 125g de xylitol.
Son indice glycémique très faible, qui est de 7, est recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé liés à la consommation de sucre. Enfin, contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l'organisme.
Le xylitol est un édulcorant issu de l'écorce de bouleau appelé édulcorant « de masse » ou « de charge ». Ces termes signifient que son pouvoir sucrant est le même que le sucre de table ou saccharose. C'est-à-dire que pour obtenir la même saveur sucrée, il faudra 100 g de xylitol pour remplacer 100 g de sucre.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Le xylitol peut être utilisé dans n'importe quelle préparation mais il faut savoir qu'à la cuisson, son goût sucré augmente. Les quantités du xylitol correspondent à celles du sucre car il possède exactement le même pouvoir sucrant.
Il se saupoudre comme un sucre en poudre tradtionnel, sur les fruits, les yaourts mais aussi dans les boissons type thé ou café… Il peut être utilisé en pâtisserie pour des confitures, des entremets, car il se dissout très bien dans l'eau et les milieux aqueux. A la cuisson son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50 %.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
1) Le miel
On entend souvent parler du miel comme l'aliment phare pour remplacer le traditionnel sucre blanc dans nos assiettes. Il possède effectivement l'avantage de contenir des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) et des vitamines (B et C), même si la teneur reste faible.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
"La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
L'érythritol est-il bon pour la santé? Comme d'autres édulcorants, l'érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l'absorbe à 90% dans l'intestin grêle et l'évacue inchangé par les reins.
Les chewing-gums. Les pastilles mentholées et autres bonbons. Les gâteaux faibles en calories, spécial régime, diététiques, etc. Les barres de chocolat.
Index glycémique bas : quels sucres ? le sirop d'agave : utilisez-en 50 à 60 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le miel d'acacia : utilisez-en 60 à 70 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le sucre de coco : utilisez-en 100 g pour 100 g de sucre de canne complet, ils ont le même pouvoir sucrant.
Le premier avantage apprécié du sucre de fleur de coco est son Index Glycémique (IG) bas qui serait compris entre 25 et 35. L'Indice Glycémique mesure la capacité d'un aliment, une fois digéré et absorbé plus ou moins vite, à faire augmenter la glycémie c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang.