L'érythritol est obtenu par fermentation. Comme pour de nombreux procédés biotechnologiques, il est possible que des procédés de génie génétique soient utilisés, comme le maïs, qui est utilisé comme produit de départ, ou la culture de champignons, nécessaire à la fermentation.
L'érythritol est un édulcorant de la famille des polyols, aussi appelés alcools de sucre : ce sont des composés ayant une structure chimique similaire à celle des sucres et qui ont un ou plusieurs groupements hydroxyle (-OH) comme les alcools.
Il s'agit d'un édulcorant dit « de masse » ou « de charge », obtenu par fermentation de l'amidon présent dans la farine de blé ou de maïs sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié), sous l'action de levures et d'enzymes. Le sirop sucré obtenu est nettoyé et épaissi pour ne laisser que des cristaux fins.
Contrairement au xylitol, l'érythritol est très absorbable par l'intestin grêle, et non fermentescible. Il est rapidement absorbé mais pas systémiquement métabolisé, et il est éliminé tel quel avec l'urine.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
L'érythritol est-il bon pour la santé? Comme d'autres édulcorants, l'érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l'absorbe à 90% dans l'intestin grêle et l'évacue inchangé par les reins.
100 grammes de sucre blanc est équivalent à 125 grammes d'érythritol. L'équivalent de sucre pour le Xylitolest le même que l'érythritol. Avec un pouvoir sucrant identique, il faudra mettre 125 grammes de Xylitol pour atteindre le même pouvoir sucrant que 100 grammes de sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Très populaire depuis maintenant quelques années, la stévia est l'un des substituts au sucre les plus consommés. Obtenue grâce à une plante originaire d'Amérique du Sud, la feuille de stévia contient un composé qui lui permet d'afficher un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre de table.
Il est particulièrement bien toléré et a un goût et une consistance semblables à ceux du sucre blanc. Contrairement au xylitol, l'érythritol ne caramélise pas, mais il a tendance à se cristalliser dans les pâtes grasses.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Les nombreuses études disponibles ne montrent globalement pas de risque pour la santé à dose journalière admissible. L'aspartame est un substitut de synthèse artificiel, composé de l'acide L-aspartique et de l'ester méthylique de la L-phénylalanine.
le sucralose ne présente pas de risque cancérigène, tératogène ou neurologique ; il ne présente pas non plus de toxicité sur les paramètres évalués (cliniques, biochimie sanguine, hémogramme, analyse d'urine ou électrocardiogramme) ; il peut être consommé par les adultes et les enfants sans risques.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.
Des études ont montré qu'une consommation d'érythritol régulière jouerait sur le métabolisme et augmenterait le taux de masse graisseuse dans l'organisme. Cela favoriserait donc au fil du temps la prise de poids.
Aussi connus sous le nom d'édulcorants de synthèse ou de substituts de sucre, les «faux sucres» sont des substances issues de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Parmi les plus populaires: l'aspartame, le sucralose, la saccharine et l'acésulfame-potassium.
"La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Notre sucre de fruit des moines est une bonne alternative si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre raffiné. Aussi appelé « monk fruit », le fruit des moines est petit et ovale, sorte de croisement entre la pomme et le kiwi. C'est un édulcorant naturel.
Le xylitol est un sucre d'alcool obtenu principalement à partir du sucre végétal, appelé xylose. Le bouleau, la paille, les épis de maïs et les noix de coco contiennent naturellement beaucoup de xylose. Le xylose se transforme en xylitol sous l'action d'enzymes (amylase, glucose-isomérase…).