On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence.
Il est possible de haïr la personne que l'on aime parce que l'amour et la haine sont en réalité issues d'une même origine. Comme nous sommes influencés par les actes et les mots de l'autre : lorsque l'être aimé répond à nos attentes, les émotions positives prédominent.
Concentrez-vous sur des images qui vous détendent pendant que vous respirez, par exemple une plage ou un lieu de votre enfance que vous aimiez. Visualisez les émotions négatives qui s'éloignent à chaque expiration. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, il peut être difficile de l'oublier.
une tension et une raideur, surtout au niveau des épaules. de l'ennui et un manque d'intérêt. un comportement exagéré ou théâtral. un ton de voix différent.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Vous avez besoin de temps pour faire le point sur vous-même, de prendre du recul et de voir la situation telle qu'elle est vraiment. La même chose vaut pour lui ou elle. Si elle veut en parler, dites-lui d'y réfléchir. Vous avez tous deux besoin de vous séparer afin de voir ce que c'est sans l'autre.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années. Les conséquences de la haine peuvent être très importantes dans tous les domaines de la vie.
Ne pas aimer n'est pas haïr : la haine n'est pas le contraire de l'amour, mais quand elle s'amorce, entre en jeu, se déclare à cœur ouvert ou agit en sourdine, entre deux personnes unies par un lien amoureux, elle transforme ce lien en son contraire, c'est-à-dire en inimitié.
En général, la haine est la conséquence d'un grand amour déçu. Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr. Une personne indifférente ne peut pas haïr.
Avoir de l'aversion, de l'antipathie pour quelqu'un, quelque chose ; exécrer, abominer : Détester les menteurs, la guerre.
Méthode 2 sur 3: Ignorer la provocation. Faites comme si vous n'entendez pas. L'une des stratégies pour faire face aux provocations consiste à faire semblant de ne pas entendre ce que les brutes disent, afin de pouvoir transformer cela en blague.
Parlez à la première personne du singulier.
Parler en « je » vous permettra d'assumer vos sentiments : « j'ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ». Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t'intéresses pas à moi !
Pour ignorer quelqu'un en changeant vos habitudes, la façon la plus simple est d'emprunter de nouveaux itinéraires afin de ne plus croiser cette personne. Si vous croisez toujours cette personne entre deux cours, prenez un chemin plus long pour vous rendre en classe afin de ne pas voir cette personne.
Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations. Ainsi, le fait que cet univers d'émotions et d'affections soit brisé fait autant ou plus mal qu'une blessure physique. Nous en attendons peut-être trop des gens qui nous entourent et qui composent notre cercle le plus intime ?
Le snobisme consiste à discréditer une personne en usant de l'indifférence. Par exemple, la personne snobée parle mais c'est comme si elle n'avait rien dit. En un mot, comme si elle n'existait pas. Snober une personne consiste donc à agir de manière à lui faire comprendre qu'elle n'est personne.
L'ennui et le sentiment de passer à côté de sa vie sont des signes forts d'une haine de soi que l'on ne reconnaît pas. Pour s'accommoder de ses frustrations, on s'est habitué à croire que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
La haine est un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Elle peut conduire à des comportements ou des actes malveillants, voire à commettre des assassinats.