Si on s'est longuement questionné sur sa composition, on sait maintenant que le
Le bologne, ou saucisson de Bologne, est un saucisson populaire aux États-Unis et au Canada, également connu sous le nom de lyoner, boloney, baloney, polony ou jumbo.
On va prendre les carcasses, on les broie, et on les passe dans un équipement qui va séparer la viande des os. » Le saucisson de Bologne doit contenir entre 10 et 12 % de protéines, dont au moins 9 % de protéines animales. Le mélange de viande peut varier d'un produit à l'autre.
Spécialité charcutière italienne, la mortadelle est un produit phare de la gastronomie de Bologne. Fabriquée habituellement avec du porc, on en retrouve cependant à base de porc et de bœuf, uniquement de bœuf, de porc et de veau ou même de cheval.
Ce n'est pas un produit mauvais pour la santé. Ça vient de l'animal et c'est une protéine. Mais on ne prend pas la belle viande et c'est ça qui pourrait être amélioré », dit-il.
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Si on s'est longuement questionné sur sa composition, on sait maintenant que le saucisson de Bologne est fait de restes de découpes de viandes, parfois de boeuf ou de dinde, mais plus souvent de porc. Une fois transformée en pâte, la viande est mélangée à différentes épices et matières grasses.
Le « saucisson d'âne » peut être fabriqué en Ardèche, ou ailleurs dans le sud de la France, mais la plupart de ces saucissons sont fabriqués en Italie. Ce saucisson est souvent vendu sur des étals de marchés, dans des grandes surfaces et dans certaines épiceries en tant que produit typiquement corse.
Pas de problème pour les futures mères: la mortadelle fait partie des charcuteries considérées comme « sûres » et autorisées, quoique avec modération, même pendant la grossesse, car la viande est cuite à une température suffisante pour inactiver le parasite de la toxoplasmose, une infection qui peut causer de graves ...
À mi-chemin de Florence et Venise, Bologne est moins courue que ses prestigieuses consœurs. Pourtant, la « ville rouge » ne manque pas d'atouts : un magnifique centre historique médiéval, un cadre de vie agréable, une atmosphère étudiante très sympa et une gastronomie à se damner.
C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l'une des principales villes d'Italie. Bologne compte environ 400 000 habitants (les Bolonais) et son aire urbaine regroupe 1 018 784 habitants.
Les fleuves principaux qui traversent le territoire provincial sont le Reno (211 km ), qui recueille toutes les eaux du Bolonais, le Santerno (85 km ), le Sillaro (66 km ), le Savena (54 km ), le Samoggia (44 km ), le Setta (40 km ), et l'Idice.
Mortadella : L'histoire de la vraie mortadella bologna
Les premières règles de production ont été fixées par le cardinal Farnese en 1661 ; ce code original était très semblable aux règles modernes fixées lorsque la Mortadelle de Bologne a obtenu son statut d'IGP en 1998.
Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu.
Le saucisson d'âne corse en fait partie. Cet attrape-touriste est vendu en grandes surfaces et dans certaines épiceries comme un produit du terroir alors qu'il est fabriqué à base de viande de porc mélangé à de la viande d'âne d'Amérique du Sud.
Idéal lorsqu'on organise un barbecue et que l'on a peur de se tromper. Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
On distingue trois sortes de viandes : la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ; la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ; la viande noire qui est issue du gibier.
description. Le pain de poulet peut aussi être appelé simili poulet. Cependant, il n'est pas gênant de le nommer « pain de poulet » car la viande qui le compose contient un minimum de 50 % de cuisse de poulet de grain.
Étymologie. (1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
La toxicité des sels nitrés (à base de nitrate ou de nitrite) est connue depuis plus d'un siècle et la cancérogénicité de certains d'entre eux, depuis plus de 50 ans. Ce qui n'empêche nullement les charcutiers industriels d'en ajouter à la grande majorité de leurs produits.
C'est une excellente source de vitamines. Elle contient des lipides, nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme. La saucisse est composée de viande. Elle dispose donc d'une teneur en protéines animales idéale pour compenser les besoins en énergie chez l'être humain.