Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.
Les effets indésirables de la rhubarbe de Chine sont des douleurs abdominales ou une diarrhée. Un usage prolongé peut provoquer, comme pour tous les laxatifs à dérivés anthracéniques, des pertes de potassium qui peuvent occasionner des troubles cardiaques.
Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.
Traditionnellement, la récolte est arrêtée le jour de la Saint-Jean, le 24 juin. D'une part, on dit que le légume a stocké trop d'acide oxalique par la suite, et d'autre part, la plante, ou plus précisément le rhizome sous-jacent, doit récupérer avant son repos hivernal et après la récolte.
Éviter d'utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique.
A cause de sa forte teneur en acide oxalique, la consommation de morceaux de rhubarbe est déconseillée chez les personnes à risque de calculs urinaires. En effet, les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium.
La rhubarbe se déguste de la mi-avril au mois de septembre. La pleine saison se situe plus précisément entre avril et juillet.
La rhubarbe peut se congeler crue ou bien cuite, quel que soit le mode de cuisson. Vous pouvez également, au choix, blanchir les morceaux de rhubarbe pour la préparation de plats aussi bien salés que sucrés, ou bien les faire macérer dans du sucre avant la congélation.
La rhubarbe est un légume originaire d'Asie, de la même famille que l'oseille et le sarrasin, que l'on consomme la plupart du temps comme un fruit. Il n'est pas toujours nécessaire d'éplucher ses tiges. Seules les plus grosses, qui sont plus fibreuses, doivent-être pelées.
La consommation de rhubarbe est toutefois déconseillée chez les personnes prédisposées au calcul rénal, en raison de la présence d'acide oxalique. Rappelons que les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium, plus rarement d'acide urique.
Pour réduire l'acidité de la rhubarbe, ne misez pas seulement sur le sucre. Le sel aussi le permet. Il suffira de faire tremper les tiges quelques minutes avant leur cuisson, dans de l'eau mélangée à une pincée de sel. Aussi, vous pouvez essayer de faire blanchir à l'eau bouillante la rhubarbe pour diminuer l'acidité.
La racine de rhubarbe pour perdre du poids
Consommée crue, la racine de rhubarbe contient 3,4 grammes de glucides, 0,6 grammes de protéines et seulement 0,1 gramme de lipides pour 100 grammes. La rhubarbe peut donc être un aliment très intéressant pour les personnes qui désirent perdre du poids.
Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.
- Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d'en faire diminuer l'acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.
Les racines de rhubarbe, riches en fibres, ont un effet laxatif et agissent sur le fonctionnement du transit intestinal. Elles favorisent l'activation des muscles intestinaux pour un meilleur confort intestinal et un transit plus régulier.
Parmi ces différentes plantes, la rhubarbe, le tamarin et les figues constituent la base des solutions 100% naturelles de Fruits&Fibres, sans accoutumance et sans effet indésirable.
La manière la plus pratique pour enlever l'acidité de votre rhubarbe est tout simplement de la faire mariner durant une nuit dans du sucre en poudre. Pour cela, détaillez vos tiges de rhubarbe en tronçons ou en dés puis couvrez-les de sucre. Laissez reposer.
Technique express pour adoucir la rhubarbe
Pas de problème ! Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, pendant 40 minutes environ.
La compote se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, la mettre dans un pot stérilisé et garder dans un endoit sec et à l'ombre.
Originaire d'Asie, la rhubarbe fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet.
Version sucrée, la rhubarbe s'accorde parfaitement avec les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles …
Placez la rhubarbe dans la partie la plus froide du congélateur pour qu'elle gèle le plus rapidement possible. La durée de congélation peut s'étendre jusqu'à 9 mois à 1 an.
Le traitement consiste à éliminer rapidement l'acide oxalique en provoquant une diarrhée ou en pratiquant une évacuation gastrique. On doit donner du calcium au malade pour prévenir la baisse de sa calcémie.