Le cuir Pu est un cuir synthétique composé d'un polymère (le polyuréthane) fabriqué par l'homme sur la base de pétrole. Le cuir Pu, faux cuir, se compose généralement d'une base synthétique, le polyester, sur laquelle est appliquée une couche de polyuréthane (Pu) lui conférant sa résistance.
PU est l'abréviation du polyuréthane, un polymère antidéchirure, pouvant tout de même être très élastique. Les vêtements d'aspect cuir sont une véritable affirmation de sa personnalité, qui ne sont pas moralement répréhensibles, mais très pratiques et adaptés au quotidien.
Le cuir végétalien/faux cuir fabriqué avec du PVC ou du PU a souvent une odeur très étrange provenant des produits chimiques. Elle est souvent décrite comme une odeur de poisson et peut souvent être très difficile à éliminer, surtout si l'on essaie de ne pas abîmer le matériau.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Le cuir PU est l'abréviation du polyuréthane, un polymère anti-déchirure, fréquemment utilisé dans la maroquinerie, qui ressemble beaucoup au cuir.
Il est important de signaler que le polyuréthane ne présente aucun risque pour la santé des utilisateurs. Le polyuréthane est le résultat d'une réaction chimique entre un polyol et un diisocyanate.
Les mousses de polyuréthane flexibles sont fabriquées pendant la réaction des polyesters ou polyéthers avec l'eau et d'autres auxiliaires supplémentaires tels que : catalyseurs, agents tensioactifs, agents gonflants, charges, pigments, retardateurs de flamme…
Simili-cuir en matière plastique
La fabrication de ce type de cuir exploite des fibres naturelles ou synthétiques sur lesquelles est ajoutée une couche de PVC ou anciennement de cellulose.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
Le simili cuir, c'est quoi? C'est du cuir synthétique. Il est aussi appelé skaï ou faux cuir. De nos jours, il ressemble de plus en plus au cuir naturel que ce soit par son aspect ou par son touché.
Le cuir est-il un matériau durable et écologique ? La production et l'utilisation du cuir, sous bien des aspects, ont mauvaise presse auprès des écologistes radicaux. Il convient de mettre en balance de nombreux avantages dans la production et l'utilisation du cuir.
Sous-produit de l'industrie du jus de pomme, ce «cuir» est fabriqué à partir de la réutilisation de noyaux et de peaux. Transformés sous forme de pâtes, ces éléments sont ensuite mélangés avec des solvants organiques et du polyuréthane pour donner un rendu similaire au cuir animal.
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) . Le cuir végétal au sens strict du terme … N'existe pas ! Le terme de « cuir » ne peut être appliqué qu'à des peaux animales transformées.
Qu'est-ce que le cuir Nappa? Le « cuir nappa » est un terme générique qui rassemble les cuirs lisses particulièrement fin. C'est un cuir pleine fleur pigmentée et son absence de grain, son toucher souple et délicat, en font un cuir de très belle qualité.
Le grain de la peau
Pour les cuirs tels que veau, buffle, vachette, la règle c'est que plus le grain est régulier, meilleure sera la qualité du cuir, et c'est encore mieux s'il n'y a pas d'imperfections.
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.
Autrefois, les humains se couvraient de peaux d'animaux par pure nécessité. Aujourd'hui, bien que le cuir possède toujours de nombreux avantages (durabilité, résistance, absorption de l'humidité et de la transpiration, confort, imperméabilité, etc.)
Produit plastique imitant le cuir, obtenu par enduction et calandrage d'un papier ou d'un tissu.
Le simili cuir que l'on nomme aussi le skaï est une matière synthétique vraiment pas cher. Le simili cuir est une imitation du cuir, le touché est froid, c'est une sorte de plastique qui imite le cuir. Le cuir quand a lui a une bonne odeur, il est épais, résistante, confortable, bien chaud, plus cher bien sur.
n importe quoi, le simili peut etre aussi resistant il faut juste se renseigner sur le nombre de tours (test de resistance des tissus et simili ) et le minimum pour un simili est de +-25000 a 30000 tours et plus on monte plus il est resistant!
C'est aussi une matière très résistante, qui peut se mouler en une seule et unique pièce, ce qui l'a rend donc plus solide, mais aussi moins onéreuse dans son coût de fabrication (car cela évite la main d'œuvre pour réaliser le montage entre plusieurs pièces).
Parfaitement stable de par sa résistance à la compression et au tassement, très peu sensible à l'humidité, le polyuréthane présente également une résistance thermique (R) des plus élevées.
Les combinaisons polyhydroxylées conduisent à des matériaux employés pour les peintures haute performance. Enfin, le Lycra et de nombreux vêtements sont fabriqués à base de polyuréthane pour ses propriétés extensibles qui en font un produit très adapté aux vêtements de sport.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.