En 1881, un certain Josep Maria Bocabella décida d'acquérir un terrain dans l'Eixample afin d'y construire une église expiatoire (totalement financée par l'aumône des fidèles), qui rendrait hommage à la Sainte Famille, la Sagrada Familia, de Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus.
Le jeudi 18 octobre 2018, après 136 ans d'attente, le groupement de la Sagrada Familia et la mairie de Barcelone ont signé un accord afin que la basilique obtienne enfin un permis de construire. D'après les estimations, les travaux devraient être terminés en 2026.
La construction de la Sagrada Família n'est financée que par l'aumône et les dons à l'exclusion de tout fonds public. Si certains mécènes de Gaudí sont connus comme le célèbre Eusebi Güell i Bacigalupi, comte Güells, la majorité des donateurs est anonyme et les montants inconnus.
Le monument appartient à une fondation privée, héritière d'Antoni Gaudí, qui fait ce que bon lui semble sans se soucier d'obtenir l'aval des autorités municipales.
C'est l'image phare de Barcelone, mais aussi de la religion catholique moderne. La Sagrada Familia, basilique en construction depuis plus d'un siècle en Espagne, attire près de 3 millions de visiteurs chaque année. Y mettre les pieds, c'est entrer dans l'esprit éclaté de l'architecte Antoni Gaudí.
Si cette basilique est restée jusqu'à ce jour inachevée, la raison est très simple: elle est dans l'illégalité depuis le début de sa construction. Au départ en 1882, le site retenu pour ériger la basilique ne se trouvait pas dans l'agglomération de Barcelone. Elle l'est aujourd'hui, mais pas à l'époque.
La Sagrada Família terminée, sera une basilique formée de pas moins de cinq nefs, de trois façades et dix-huit tours, dont la plus haute, au centre, symbolisant Jésus-Christ culminera à 172,5 mètres! La plus haute tour de Barcelone en.. Dans quelques années!
La basilique possède 3 façades symboliques : Façade de la Nativité : Dédiée à la naissance du Christ, il s'agit d'une façade richement décorée et pleine de vie. Façade de la Passion : Un peu plus austère et simplifiée que les autres façades, elle prétend représenter la souffrance de Jésus lors de la Crucifixion.
Un peu du Cher au sommet de la Sagrada Familia, à Barcelone ! Une étoile à douze branches s'est illuminée ce mercredi soir à près de 140 mètres de haut, sur l'une des tours de l'édifice catalan. L'ornement a été fabriqué en partie dans le Berry, à Saint-Amand-Montrond, par l'entreprise Atev Chaudronnerie.
Architecture de la cathédrale de Barcelone
La cathédrale Sainte-Croix de Barcelone est connue pour son architecture de style gothique. Elle se compose de 3 nefs, d'une abside et d'un déambulatoire.
La Sagrada Família
C'est le monument emblématique de la ville, son nom complet étant le Temple Expiatori de la Sagrada Família. C'est une oeuvre inachevée de Gaudi.
BILLETS • Sagrada Familia 2022. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les tarifs ont été simplifiés, il existe maintenant 2 types de billets : le billet Visite + Audioguide à 26 euros et le billet Visite + Guide à 30 euros. Il n'est désormais plus possible d'acheter ses billets d'entrée sur place aux guichets.
La Tour de Jésus
Elle culminera à 172.5 mètres soit quelques mètres de moins que la colline de Montjuïc haute de 185 mètres. L'édifice de Gaudí ne devant pas surpasser la création de Dieu.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le roi Jacques Ier a fondé la commune de Barcelone en 1248 en stipulant qu'elle serait gouvernée par cinq "Consellers » et par le « Consell de cenet ».
En ce qui concerne le vocabulaire, une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire ».