Le lard est le terme générique qui désigne trois parties du porc. Celles-ci se trouvent à hauteur du dos, de la poitrine et du ventre du porc. Le lard du dos, appelé « bardière », « panne », est essentiellement fait de graisse ; celui de la poitrine et du ventre contient davantage de viande.
La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
Le Lardo di Colonnata (aussi appelé lard blanc) est le nom attribué par un label de qualité européen à un produit de la charcuterie italienne élaboré à Colonnata, frazione de la commune de Carrare, située sur les versants des Alpes apuanes en Toscane.
Le lardo di Colonnata est le meilleur lard au monde.
Le lard est la couche de graisse située sous la peau du porc. Il existe plusieurs types de lard qui sont cuisinés de différentes façons selon les recettes. Le lard maigre, appelé aussi ventrèche et issu de la panse et du ventre du porc, est idéal pour faire des lardons qui agrémenteront omelettes et quiches.
Cuit ou salé et fumé. Sous forme cuite, le lard peut être coupé en tranches ou en dés avant d'être grillé ou ajouté à une soupe pour l'aromatiser. Il peut également être salé et fumé pour être mangé cru.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Porc et cochon : deux termes pour un même animal ? Oui, le porc et cochon désignent le même animal : Sus domesticus ! Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
La noix de jambon est un morceau de la face interne du jambon de porc. Elle est recouverte d'une couche de graisse plus ou moins fine. Sa chair est relativement maigre. La noix se prête bien à la préparation de rôtis maigres.
Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Méthode: Pour saler, il ne faut pas couvrir de sel mais frotter le sel sur la pièce. Je frotte toute la pièce, devant, derrière, sur les côtés avec le sel, partout, partout ! Mettre un peu de sel au fond du plat. Ensuite, j'ajoute en surface, le poivre et les herbes en frottant légèrement.
Lardons : Intérêt nutritionnel
Riche en protéines : comme tous les produits issus de viandes, le lardon est riche en protéines avec 17g/100g, et concourt donc au bon développement comme à l'entretien des os, des muscles ou encore de la peau.
Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras.
Le bacon est fabriqué à partir du lard de porc, une couche épaisse de graisse située sous la peau de l'animal. Il est, en général, prélevé sur le ventre du porc, avant d'être salé et fumé à froid.
La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Il est également possible de garder votre lard plus longtemps en le congelant. Attention : le goût salé augmente après congélation.
Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.
Vous situez? C'est une ancienne bourgade perchée au coeur des fameuses carrières de marbre blanc de Carrare au pied des Alpes Apuanes. Si ce marbre est connu pour sa pureté et sa blancheur depuis l'Antiquité, ce petit village de mineur lui, est célèbre dans le monde entier pour le lard qui y est produit.