Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le
C'est ici que les âmes des dormeurs vont pendant leur sommeil. On y trouve trois palais : le palais de la Nuit, le palais des Songes et le palais du Sommeil. C'est aussi ici qu'habitent Cerbère, Thanatos, les Érinyes et les Moires.
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Charon accompagne Mars sur les champs de bataille, où il assomme et tue les héros destinés à périr de mort violente. Il est aussi la sentinelle qui garde la porte des Enfers ou celle du tombeau, dans les nécropoles étrusques ; parfois le rouleau du destin remplace le maillet entre ses mains.
Enfin, citons d'autres personnages moins connus mais qui ont leur place aux Enfers, comme Hécate, déesse de la Lune, ou encore les trois juges des Enfers : Minos, roi de Crète, son frère Rhadamanthe ainsi que Eaque, fils de Zeus et grand-père d'Achille.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Les Portes de l'Enfer ou Portes d'Enfer sont des chutes sur la Lualaba à quelques kilomètres en aval de la ville de Kongolo.
Perséphone, la fille de Démeter, déesse grecque des récoltes et de la fertilité, est enlevée par Hadès, dieu des enfers.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
Quand un homme a connu l'enfer, il lui faut bien des ciels pour n'avoir plus envie d'y retourner. Qui est en enfer ne sait pas que le ciel existe. Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine ; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre.
Nous reviendrons en septembre, pour annoncer la suite de l'aventure et le retour du festival Aux Portes de l'Enfer, les 22 et 23 septembre 2023. » L'appli, l'info en temps réel !
« L'enfer c'est les autres » est une citation de Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Huis Clos.
Le sentiment de solitude apparaît également sous la forme du sentiment d'absence d'autrui comme vecteur d'amour. Ce sentiment, qui s'exprime comme celui ne n'être aimé et désiré de personne, dans le manque d'estime de soi, touche au narcissisme secondaire du sujet.
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l'équilibre.
Poséidon, qui est un peu trop colérique
Le mec, dès qu'on le contrarie un peu, il déchaîne les océans, il crée des tempêtes, il fait sortir de l'eau des créatures monstrueuses.
Il meurt le vendredi précédant la Pâque juive (l'anniversaire de ce jour est pour les chrétiens qualifié de Vendredi Saint). En mourant sur la croix comme un brigand de la pire espèce, le Christ, Dieu, fils de Dieu, témoigne selon la foi chrétienne de son amour pour les hommes.
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
«L'enfer, c'est les autres» est la dernière réplique de Huis Clos, la pièce écrite par Jean-Paul Sartre à Paris en 1943, en pleine Occupation. On la connaît dans toutes les langues, on la tague sur les murs, je l'ai vue sur un ticheurte. C'est aussi une citation mal comprise, le plus souvent.
"Lorsqu'il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre »... J'aime bien cette citation !
Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous.