Le processus de fabrication du maquillage commence souvent par la création d'une base. Par exemple, dans le cas d'un fard à paupières, cette base comprend souvent le liant et le mastic. Ensuite, les pigments de couleur sont ajoutés progressivement et mélangés jusqu'à ce que la teinte souhaitée soit atteinte.
Dès le XIII e siècle, les nobles usent de fond de teint, de teinture à cheveux et de parfum. Au XVI e siècle, les femmes se poudrent à la céruse et à l'ocre rouge et se colorient les lèvres avec un mélange de teinture de cochenille.
Généralement, un rouge à lèvres classique est composé : De cires permettant de donner de la consistance. Elles peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (cire de candellila) mais sont davantage synthétiques ou minérales. D'huiles végétales et minérales issues du pétrole.
En général, l'objectif à atteindre en maquillage est de rapprocher le visage maquillé le plus possible du canon de beauté actuel.
Dans un mortier, versez la fécule de maïs et l'argile rose. Écrasez ce mélange délicatement à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre la plus fine possible (Il est important de ne pas utiliser d'ustensile en métal au contact de l'argile). Mélangez bien de façon à ce que les 2 poudres se confondent parfaitement.
Peser et mélanger l'argile blanche, l'argile rouge et la poudre de riz. Transvaser la préparation dans un contenant propre. Votre poudre matifiante maison pour le visage est prête.
Nos pratiques de beauté, telles qu'on les connaît, remontent à l'Égypte antique. La trousse de maquillage de Cléopâtre n'était pas si éloignée de la notre : khôl, fard blanc, fard à joues, crayon à sourcils, baume à lèvres. Les Égyptiens, hommes comme femmes, se maquillent d'abord pour leur santé.
En effet, en 1880, un chimiste qu'on nomme Eugène Rimmel crée du mascara avec du distillant de pétrole et de la vaseline. Il appela ce produit « le Rimmel ». Encore aujourd'hui, plusieurs pays associent le nom « Rimmel » comme synonyme de « mascara », notamment en Espagne, en Italie et en France.
Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir que les cosmétiques sont apparues il y a au moins 10 000 ans. Des palettes de maquillages et soins pour la peau ont en effet été retrouvés sur plusieurs sites historiques.
Qu'il soit rose, beige, bleu ou vert, le rouge à lèvres se rattache toujours à son histoire, c'est-à-dire à la couleur rouge, d'où il tire son appellation. Il existe depuis de nombreuses années et on y retrouve très souvent des pigments rouges.
Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75.
La naissance du rouge à lèvres moderne est attribuée au chimiste Paul Baudecroux, qui invente dans les années 1920 le rouge à lèvres indélébile Rouge Baiser, ou aux frères Revson qui conçoivent en 1932 des maquillages à lèvres assortis à leur large gamme de vernis colorés.
Il n'existe évidemment pas d'âge légal. Il est vrai que les petites filles souhaitent souvent imiter Maman assez rapidement. Mais de nombreux spécialistes s'accordent sur le fait qu'avant 11 ou 12 ans, se maquiller paraît un peu prématuré.
Ce n'est qu'en 1912, avec l'apparition du premier blush sec créé par Bourjois (à base de talc, kaolin et colorants de synthèse), que les femmes "vertueuses" renouent avec ce geste.
C'est probablement pour cette raison que le maquillage des yeux se doit d'être soigné. Il a pour objectif de venir magnifier couleurs et formes, et de faire oublier certains petits défauts. Se maquiller permet au regard d'être mis en valeur, dévoilant ainsi votre personnalité.
Charlotte Tilbury. Pillow Talk Super Black Push Up Lashes! Pour ce qui est de vos cils, si vous recherchez un effet dramatique et du volume, vous serez un grand fan du nouveau mascara de Charlotte Tilbury.
mascara n.m. Produit cosmétique coloré utilisé pour le maquillage des cils.
Issu du latin masca qui signifie masque, il a pour racine mask qui est l'origine du mot occitan mascoutá équivalant à l'expression "cacher le défaut d'une marchandise", mais également du verbe de l'ancien français maschurer signifiant "noircir".
En utilisant le maquillage, les femmes peuvent augmenter le contraste de leur visage et ainsi augmenter leur féminité apparente, leur jeunesse et leur santé.
En Europe, le maquillage s'est démocratisé à partir du 16ème siècle. Toute la noblesse s'emploie à se poudrer le visage et à rosir ses joues. Se maquiller devient un moyen de se démarquer des pauvres et des paysans. En effet, afficher un visage blanc est la preuve qu'on appartient à une certaine classe sociale.
Cet œil magique était censé protéger celui qui le porte contre les puissances maléfiques comme par exemple, dans la vie après la mort.
Dans un petit pot vide et parfaitement nettoyé, ajoutez environ : 8 pompes d'un fond de teint correspondant à votre carnation, une noisette de crème solaire, une noix de crème hydratante, un peu de base de teint, et enfin, une demi-pipette du sérum répondant à votre problématique de peau (hydratant, anti-âge, anti- ...
Comment utiliser un fixateur de maquillage ? Rien de plus simple que de fixer son maquillage avec un spray fixateur. Il suffit d'actionner le brumisateur à 20 cm de son visage maquillé.
Nous vous conseillons d'appliquer la poudre libre après le fond de teint, pour parfaire votre make-up. La Poudre Libre translucide est une teinte universelle, adaptée à toutes les carnations. La poudre compacte s'applique également après un fond de teint liquide, pour le matifier et le faire tenir plus longtemps.