Le medium est un matériau composite de fibre de bois réalisé à base de bois de feuillus ou de résineux. Sa fabrication se déroule en plusieurs étapes pouvant se résumer ainsi : Après avoir été réduites en copeaux de 5 à 40mm, les particules de bois sont lavées et dépoussiérées.
Description du MDF écologique
Le panneau MDF PURE est fabriqué avec 100% de bois résineux et est exempt de grosses fibres en surface. Le panneau MDF écologique, est facilement fraisable et a les mêmes caractéristiques mécaniques que le panneau MDF Standard.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le MDF résistant à l'eau et à l'humidité peut être utilisé dans différents endroits et de différentes manières. Le MDF résistant à l'humidité est utilisé dans les espaces humides à l'intérieur et le MDF résistant à l'eau peut également être utilisé à l'extérieur.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Si vous souhaitez protéger le MDF de l'eau, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 qui contient une protection renforcée contre l'eau. Ces deux vernis incolores pour MDF et autres bois ne modifient pas la teinte du médium.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Le MDF standard peut supporter jusqu'à 90 kg de poids.
La production a débuté vers le milieu des années 1970. Les producteurs de MDF en France sont Panneaux de Corrèze avec l'usine d'Ussel pour la marque Médium, Finsa avec l'usine de Morcenx et Unilin avec l'usine de Bazeilles.
Le MDF est un matériau de panneau polyvalent. Il est constitué de petites fibres de bois qui sont liées entre elles par de la résine. Il est ensuite pressé sous haute pression et température pour former un panneau.
Elles ne requièrent aucun produit spécifique pour l'entretien. Frottez-les avec un chiffon humide puis séchez-les convenablement. Les taches éventuelles disparaissent avec de l'eau chaude à laquelle on aura ajouté un peu de produit nettoyant, de la térébenthine pure, de l'essence-F ou un nettoyant pour peintures.
Dotés d'un effet miroir, leur brillance crée un effet moderne, idéal pour votre cuisine, salle de bain, salle à manger ainsi que vos bureaux. Résistants aux impacts et coups, les panneaux High Gloss représentent qualité, style et durabilité.
Epaisseur: 6 à 30 mm. Largeur et longueur: 244 - 255 jusqu'à 630 cm de longueur.
La scie sauteuse fait partie des scies les plus utilisées dans le monde du bricolage. Cette scie électrique peut couper du bois, du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne), du métal, du PVC…
Le MDF est d'une alternative moins chère, très façonnable et facile à fraiser et à scier dans toutes sortes de formes, car il ne se fragmente pas grâce à la structure de fibres fines. Tout comme pour les autres matériaux, le MDF a aussi certains inconvénients.
L'avantage du sintobois, c'est qu'il ne se rétracte pas et que l'on peut le finir dans la demi heure. Une fois les trous bouchés au plus juste, araser le trop de matière au ciseau à bois et un léger coup de papier de verre fixé sur une cale à poncer suffit en général.
Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique.
L'un des plus gros avantages de l'OSB est son coût, car en effet le panneau de 12mm d'épaisseur coûte environ 5€/m2 et le 18mm d'épaisseur coûte environ 15€/m2 sans formaldéhyde et avec rainures. C'est le panneau le moins cher du marché.
Choisir en priorité du bois de chêne, châtaignier, mélèze, pin d'Oregon, robinier ou cèdre : ces essences d'arbres sont peu sensibles aux insectes et aux champignons, ils ne nécessitent donc aucun traitement qui peut se révéler toxique.