Le modal (CMD) fait partie de la famille des fibres chimiques artificielles : il est fabriqué à partir d'un élément naturel puis transformé par un procédé chimique. Les fibres de bois de hêtre sont réduites en pâte auquelle on ajoute des produits chimiques afin d'obtenir des filaments, secondairement filés.
Le Modal® est une matière écologique utilisée en mode responsable pour ses caractéristiques de solidité, douceur, ainsi que son impact environnemental faible. À l'origine du Modal, on retrouve la même entreprise autrichienne que pour le Tencel® ou le Lenzing Eco Vero®, appelée Lenzing.
Aujourd'hui, la demande en fibres artificielles à base de cellulose est en constante augmentation. Cela s'explique par les propriétés hygroscopiques et hygiéniques Il s'agit d'une fibre obtenue à partir de la cellulose du bois de hêtre.
Lancé par l'entreprise autrichienne Lenzing, le modal est une fibre artificielle, c'est-à-dire une fibre obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois (ici, le hêtre) en une matière filable, par différents procédés chimiques.
Le modal est extrêmement polyvalent.
– Un tissu très respirant qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs (il est environ 50% plus absorbant que le coton).
Est-ce que le modal rétrécit ? Il s'agit d'une viscose et la viscose ne rétrécit pas. Vous n'aurez pas de soucis de ce côté mais la viscose bouloche, surtout pour les basse qualité en vêtement il faut souvent les remplacer. Le modal se froisse aussi et il ne doit pas être repassé trop chaud.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Lavage en machine : Vous pouvez laver votre vêtement en modal à 40° maximum car c'est une fibre plus résistante que la viscose. Nous vous conseillons de mettre vos vêtements sur l'envers pour les laver et dans une housse de lavage. L'utilisation d'une lessive plutôt douce est indiquée.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
C'est un tissu également respirant, élastique et résistant. D'autre part, elle ne rétrécit pas au lavage et ne se froisse pas. Enfin, il conserve très bien ses couleurs d'origines même après de nombreux lavages. À titre de comparaison, le modal absorbe 50 % plus d'humidité que le coton.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie.
Il tient chaud en hiver, évacue la chaleur en été, se repasse, tient très bien dans le temps, doux contre la peau.
Découvrez le tissu jersey modal, un tissu léger, fluide, très souple et très extensible ! Craquez pour ce tissu jersey modal certifié Oeko-tex® standard 100 Drops signé Penelope, avec son imprimé de gouttes noires sur un fond blanc !
Mis au point par la société autrichienne Lenzing dans les années 1990, le micromodal est une matière artificielle proche de la viscose. Le micromodal est obtenu par l'extraction de cellulose de bois de hêtre.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Viscose qui bouloche et peluche
Elle se raidit souvent lorsqu'elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée. Aussi, beaucoup de précautions doivent être prises lors de son nettoyage.La viscose peut être lavée en machine ou à la main.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)