Comment savoir à quel groupe appartient un utilisateur Linux ?

Interrogée par: Bernard de la Guyot  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Pour voir les groupes et leurs membres sous Linux, il faut regarder le contenu du fichier /etc/group.

Comment voir les groupes d'un utilisateur Linux ?

Avec la commande ID

Si le nom d'utilisateur est omis, elle affiche des informations sur l'utilisateur actuel. La commande affichera l'ID de l'utilisateur (uid), le groupe principal de l'utilisateur (gid) et les groupes secondaires de l'utilisateur (groups).

Quelle commande permet aux utilisateurs d'afficher leurs appartenances aux groupes ?

Pour afficher les membres d'un groupe, utilisez la commande getent . où group-name est le nom du groupe. Pour supprimer un membre d'un groupe supplémentaire, utilisez la commande usermod pour répertorier les groupes supplémentaires dont l'utilisateur doit rester membre. où user-name est le nom d'utilisateur.

Comment afficher les informations d'un utilisateur Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Comment changer le groupe d'un utilisateur Linux ?

La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".

GNU/Linux #14 - utilisateurs et groupes

Trouvé 32 questions connexes

Quelle commande permet d'afficher les informations sur l'utilisateur courant et son groupe ?

La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.

Comment voir les permissions Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions.

Où est placé le profile commun à tous les utilisateurs Linux ?

Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...).

C'est quoi GID Linux ?

Un identifiant de groupe, souvent abrégé en GID, est une valeur numérique représentant un groupe spécifique. L'étendue de valeurs pour un GID varie entre les différents systèmes; tout au moins, un GID peut être compris entre 0 et 32767, avec une restriction : le groupe pour le super-utilisateur doit avoir le GID 0.

Quel est l'UID de l'utilisateur root ?

L'utilisateur root a l'UID 0. L'utilisateur nobody a traditionnellement la valeur la plus grande possible : 32767.

Comment voir les groupes ad ?

Allez à « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Cliquez sur « Utilisateur » ou sur le dossier contenant le compte de l'utilisateur. Faites un clic droit sur le compte de l'utilisateur et sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur l'onglet « Membre de ».

Comment lister les utilisateurs d'un groupe ad ?

Dans une invite de commandes DOS, la commande net group liste les membres d'un groupe Microsoft AD dans le domaine, pour rechercher les membres du groupe AD "fr.trading.org" dans le domaine courant : net group /domain "fr.

Comment lister les utilisateurs connectés ?

Cliquez sur État du client distant pour accéder à l'interface utilisateur de l'activité et de l'état du client distant dans la console de gestion de l'accès à distance. Vous voyez la liste des utilisateurs qui sont connectés au serveur d'accès à distance et des statistiques détaillées les concernant.

Comment ajouter un utilisateur au groupe sudo ?

Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande

Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.

Comment enlever un utilisateur d'un groupe Linux ?

Suppression d'un compte et d'un groupe

On peut supprimer un compte utilisateur avec la commande userdel .

Comment supprimer un groupe sur Linux ?

La commande groupdel supprime le groupe staff. Vous ne pouvez pas supprimer le groupe primaire d'un utilisateur. Vous devez d'abord supprimer l'utilisateur ou changer le groupe primaire de l'utilisateur.

Quelle commande permet de connaître les UID et GID d'un utilisateur ?

Trouver l'UID et le GID d'un utilisateur

Pour trouver les identifiants d'un utilisateur autre que soi même, vous devez spécifier en premier argument de la commande le nom de l'utilisateur.

Comment savoir le type d'un fichier Linux ?

La syntaxe de la commande Linux

La commande file est utilisée pour déterminer le type de fichier. Cette commande teste chaque argument pour tenter de le classer. Il y a trois ensembles de tests possibles : Test de système de fichiers : ce test est basé sur le résultat qui revient à partir d'un appel système STAT.

Qui sont les utilisateurs de Linux ?

Linux est un système multi-utilisateurs, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs différents peuvent utiliser le système en même temps. Ces utilisateurs peuvent être des utilisateurs humains, mais aussi des utilisateurs systèmes qui sont en charge de faire exécuter différents logiciels en arrière-plan.

Comment ajouter un utilisateur au groupe root ?

Pour ajouter l'utilisateur à ce groupe, entrez la commande suivante :
  1. [root@localhost ~]# usermod -aG wheel NOM D'UTILISATEUR.
  2. Exemple : ...
  3. Pour vérifier si le changement a réussi, entrez la commande suivante : ...
  4. Exemple :

Quelles commandes permettent de voir lister la CONFiguration des interfaces Linux ?

La principale commande permettant de configurer le réseau est la commande ifconfig. Comme son nom l'indique (« InterFace CONFiguration »), elle permet de configurer les interfaces réseau de la machine.

Quelle commande permet d'afficher les adresses IP des interfaces sous Linux ?

Afficher l'adresse IP privée sous Linux

Vous pouvez maintenant afficher votre adresse IP sous Linux de différentes manières. Si vous saisissez la commande « ifconfig » dans le terminal, toutes les informations pertinentes s'affichent. Les autres commandes sont « ip addr » ou « ip a ».

Quelle commande nous permet de voir les permissions des utilisateurs sur un fichier ou un répertoire ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).

C'est quoi le sticky bit Linux ?

Sticky bit

Ce droit (traduction bit collant) est utilisé pour manier de façon plus subtile les droits d'écriture d'un dossier. En effet, le droit d'écriture signifie que l'on peut créer, modifier et supprimer les fichiers de ce dossier. Le sticky bit permet de faire la différence avec la suppression.

Comment afficher l'arborescence des dossiers Linux ?

La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.