Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre). Le teck est ainsi très prisé pour les travaux industriels et de construction navale. Consulter la fiche Tropix (CIRAD). Le teck est un arbre originaire d'Asie.
Le teck est un bois exotique originaire de l'Asie du Sud-Est. On le trouve principalement en Birmanie, en Thaïlande et au Laos. Dans ces contrées, l'arbre tropical est très prisé pour son bois précieux et imputrescible. Victime de son succès, le teck est naturellement devenu au fil des années un bois rare donc cher.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur. La fève tonka est commercialisée sous le nom de « teck ». Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue.
Il ne pousse naturellement qu'en Inde, au Myanmar, en République démocratique populaire lao et en Thaïlande, et a été naturalisé à Java (Indonésie) où il a probablement été introduit il y a 400 à 600 ans.
Les Feuilles sont dépuratives, stimulantes, vermifuges, et permettent de lutter contre l'anémie, la fièvre, le paludisme et l'amibiase. Biologie: Le Teck nécessite 1,20 m à 3 m de pluie par an (voire plus) avec une alternance marquée de saisons humides et des saisons sèches.
TECK, TEK, subst. masc. BOT. Grand arbre de la famille des Verbénacées, originaire de l'Asie du Sud-Est, dont le bois dur, presque imputrescible, est employé dans la construction navale, l'ébénisterie, la menuiserie.
L'acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l'Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l'Amérique centrale jusqu'en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).
Le teck : un poids lourd du salon de jardin
Le teck compte parmi les bois exotiques à la densité élevée. Si elle a un épais plateau massif, une table en teck massif pèse assez lourd, c'est à dire plus de 100 kg. En d'autres termes, c'est une table de jardin résistant au vent.
Les différents bois imputrescibles
CHÊNE : C'est un bois très résistant qui est classé 3b à 4. Il est utilisé pour une mise en œuvre horizontale, peut durer en étant complètement immergé mais il finira par pourrir.
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
Il résiste aux nuisibles, aux maladies et aux champignons.
Sa teneur élevée en huile et en résine rend ses fibres souples et résistantes aux chocs. Toutes ces propriétés font du matériau facile d'entretien qu'est le teck un bois idéal pour la fabrication des meubles de jardin, qui sont souvent mis à rude épreuve.
Dit simplement, les lanceurs de baseball lancent par-dessus, alors que les lanceurs de softball lancent par en-dessous. Au softball, les lanceurs sont situés à seulement 43′ (13,11 m) de la base et propulsent la balle à plus de 96 km/h.
Le Teck (Tectona grandis) est un arbre de la famille des Verbenacées poussant naturellement dans les zones tropicales d'Asie, plus particulièrement en Inde, en Birmanie, en Malaisie, en Thaïlande et au Laos. Son bois est dense, dur et imputrescible.
Le bois de teck poli ou ciré est de couleur chaude, variant du jaune doré au brun orangé. Toutes les nuances de beiges et de bruns s'harmoniseront bien évidemment avec lui.
Les méthodes employées pour lever la dormance des graines de teck : le traitement par le feu, le traitement à l'eau bouillante, le trempage dans l'eau à température ambiante et le trempage suivi du séchage. Les deux dernières techniques sont les plus employées, quel que soit le type de pépinière (Figure 2).
La principale teinture du Teck est obtenue en faisant bouillir les jeunes feuilles dans l'eau ou dans une solution de carbonate de sodium (NaCO3) à 0,25 % (2,5 g de poudre pour un litre d'eau) (BEHAGHEL, 1997).
Dans les médecines traditionnelles asiatiques, les feuilles du bambou sont notamment préconisées pour leurs propriétés anti-inflammatoire, diurétique, fortifiante ou encore anti-diarrhéique.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.