Je suis un utilisateur et je vais faire de mon mieux pour vous aider. Vous pouvez saisir ce caractère spécial avec votre clavier : Pour le guillemet français double ouvrant « faites Alt+0171. Pour le guillemet français double fermant » faites Alt+0187.
Pour faire les guillemets simples, appuyer sur la touche 4 de votre clavier. La plupart des traitements de texte convertissent automatiquement les guillemets simples entrant et sortant. Le guillemet simple entrant est aussi appelé « guillemet apostrophe culbuté ».
Les guillemets : Appuyer sur la touche guillemets pour les ouvrir, écrire le texte voulu et rappuyer sur la touche guillemets pour les fermer.
Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
Les guillemets français sont aussi appelés guillemets typographiques, par opposition aux guillemets dactylographiques "…". Les guillemets en chevron simple (‹ ›) sont appelés guillemets simples. En Suisse, ils sont utilisés pour une citation à l'intérieur d'une autre déjà indiquée à l'aide des guillemets.
ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.
Choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions (le menu Édition se trouve en haut de l'écran). Dans la fenêtre Substitutions, cochez la case Guillemets intelligents. Cliquez sur les menus locaux correspondant aux guillemets simples et doubles, puis choisissez un style pour chacun d'eux.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr. La règle consiste à coller la ponctuation simple (point et virgule) au texte qui la précède et de mettre un espace après.
“ sur AltGr+ Maj+ 2 est le guillemet-apostrophe double culbuté. Avec son homologue ” sur AltGr+ Maj+ 3 qui est le guillemet-apostrophe double, on obtient les guillemets anglais.
Astuce : pour appliquer les guillemets courbes et les tirets intelligents à du texte existant, sélectionnez le texte, choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions, assurez-vous que les cases « Tirets intelligents » et « Guillemets courbes » sont cochées, puis cliquez sur « Remplacer dans la sélection ...
” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.
Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.
Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
1622 Le nom de l'imprimeur Guillaume Le Bé (1524-1598) est donné au signe. XVIIIe Les guillemets ouvrants et fermants sont utilisés dans le corps du texte pour marquer la fin d'une citation. 1956 Invention des « scare-quotes » par la professeure de philosophie Elizabeth Anscombe.
La règle donne ceci : Alt 174 et Alt 175 ou Alt 0171 et Alt 0187. Notons que cette combinaison marche sur le clavier Azerty. Avec un clavier qwerty Québécois, il faut appuyer sur la touche à droite de la barre d'espace combinée avec z ou x respectivement les guillemets gauche et droit : « et ».