Le velours côtelé est fabriqué par tissage de plusieurs séries de fibres dans un tissu de base dans le but de former des arêtes verticales appelées colonnes de mailles. Les colonnes de mailles sont assemblées de telle sorte que des lignes claires peuvent être vues.
Le velours est une étoffe constituée de poils serrés et coupés ras. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin mais les plus usuels sont ceux de coton et de polyester. Le premier est naturel; le second issu de la pétrochimie, est moins cher et plus résistant.
Le velours peut être fabriqué à partir de nombreuses fibres naturelles et artificielles. Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, sa densité et sa longueur de poil, le velours peut être très fin, doux et fluide ou plus robuste et ferme.
Il se compose d'une armure simple (qui constitue sa structure de base), sur laquelle est fixée un fil supplémentaire, appelé « fil poil ». Ce fil poil, placé en chaîne ou en trame, forme des boucles qui sont ensuite coupées et qui donnent son aspect velouté au tissu.
Le velours synthétique est un velours de meilleur marché que les velours précédents. Il en existe de plus en plus, souvent composés d'une combinaison de plusieurs matières synthétiques (polyester, nylon, lycra, acétate, élasthanne …).
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
La plupart du temps, le velours côtelé est composé à 80 - 95 % de coton, le reste étant du polyester ou de l'élasthanne. Afin de préserver la structure du tissu, il est conseillé de laver le velours côtelé avec du produit pour linge délicat, à basse température et à l'envers, et de ne pas le passer au sèche-linge.
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours, lui, vient de villosus « couvert de poils » en latin.
Coudre du velours
Utilisez de préférence une aiguille neuve, qui ne sera pas émoussée. Si possible, diminuez la tension du pied presseur pour ne pas abîmer les poils : vous pouvez même utiliser un pied presseur pour fermeture Eclair, plus étroit.
Pour les tissus épais comme le denim, la gabardine le tweed, le velours côtelé, la toile et la toile lourde, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 100/16 et du fil de coton d'un grammage de 40 à 50.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
Au XVII° siècle, Claude Dangon, ouvrier en soie lyonnaise invente le métier « à la tire » qui permet le tissage des façonnés, ces derniers provenant jusqu'alors uniquement d'Italie. L'invention de ce métier amène la ville de Lyon à prendre définitivement la tête de la course au tissage du velours au XVIIème siècle.
Utilisez, si possible le programme délicat de votre lave-linge, qui réduit le nombre de tours de l'essorage, afin d'éviter une compression excessive du velours - 800 tours suffisent, 600 tours sont conseillés.
Le velours dévoré est un tissu de velours uni auquel on a appliqué la technique de dévorage. Celle-ci consiste à éliminer chimiquement, par l'application d'un acide avec un pochoir, l'un des composants du tissu suivant un dessin.
Tout droit venu d'Orient, le velours palatine est un tissu qui a la caractéristique de voir ses fils répartis uniformément. Cette matière noble est fabriquée sur une machine à tisser à deux systèmes qui lui donne ce côté velouté. Cette gamme de velours palatine est idéale pour confectionner des vestes très sympas.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
velours n.m. Étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils...
Taches de moisissures
Pour enlever une tache de moisissure sur du velours : Frictionnez la tache au moyen d'un chiffon imprégné de lait. Épongez.
Les fibres délicates, soie, laine, satin, velours
Il consiste à absorber le sang avec de la farine qui va pomper le sang du tissu. Il suffit ensuite d'enlever la farine. procédez jusqu'à disparition complète de la tâche fraîche. Fonctionne aussi avec de l'amidon.
Mélangez de l'eau savonneuse avec un peu d'ammoniaque (dans 1L d'eau, on verse 1 cuillère à café d'ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle). Nettoyez alors le velours avec un chiffon propre imprégné de ce mélange. Rincez à l'aide d'un autre linge imbibé d'eau claire.
Outre son esthétique, le canapé cuir présente également beaucoup d'avantages : Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie (10 ans ou plus) ….