L'hiver, les fous se déplacent vers le sud et ils hivernent au large des côtes de la Floride et dans le golfe du Mexique.
Répartition et habitat
L'aire de nidification du Fou de Bassan est limitée à l'Atlantique nord et à la Mer du Nord. Une fois la période de reproduction terminée, ils migrent vers le sud et se dispersent le long des côtes jusqu'au Golfe du Mexique et l'ouest de la Méditerranée.
Description. Il existe trois sous-espèces de Fous de Bassan (Morus Bassanus) dans le monde : l'une d'elles se trouve le long de la côte sud de l'Afrique, une autre en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, et l'autre dans l'Atlantique Nord. Le plumage de l'adulte est d'un blanc éblouissant.
Le fou de Bassan Morus bassanus doit son nom de "Fou" au fait que, pour plonger à la recherche de sa nourriture, il effectue des piqués d'une hauteur de 40 m, à plus de 100 km/h (ailes en arrière). Le fou de Bassan est capable d'atteindre ainsi 25 m de profondeur.
L'archipel des Sept-Iles
Le Fou de Bassan a son royaume. L'archipel des Sept-Îles, dans les Côtes-d'Armor, est même le seul site de nidification en France de cet élégant au beau plumage blanc.
Quand partir à Sept-Îles : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Sept-Îles de Juin à Septembre, mais la météo est vraiment agréable en Juillet et en Août.
Privilégier embarquement à Trestraou à Perros Guirec.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Les deux parents couvent l'œuf pour une période allant de 70 à 80 jours (la plus longue période d'incubation chez les oiseaux). Après l'éclosion le poussin est gardé pendant trois semaines jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour conserver sa température.
Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.
Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé, vous pourrez néanmoins fouler le sol de l'Île-aux-Moines et admirez les autres îles depuis le bateau.
Sur la Côte de Granit Rose, ce ne sont pas les hirondelles qui font le printemps mais les macareux moine. Les premiers spécimens de la saison 2021 ont été observés dans la réserve des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec (22).
L'archipel des Sept Îles se situe dans la Manche au large de la Côte de Granit Rose. L'archipel est dépendant de la commune de Perros-Guirec. Le nom Sept Îles vient d'une mauvaise traduction, par les géographes du royaume de France, du nom breton Sentiles francisé en Sept Îles.
Dernière colonie en Bretagne
Le macareux moine est présent mais rare en France où on le trouve exclusivement en Bretagne. C'est dans les Côtes-d'Armor, au large de Perros-Guirec, dans l'archipel des Sept-Iles, que niche aujourd'hui la dernière colonie.
Impressionnant par son envergure, l'albatros est le plus grand oiseau du monde. Parce qu'il passe sa vie en mer, l'animal n'a pas de prédateur. Rencontre avec une espèce qui ne se pose à terre que pour la reproduction, une fois tous les deux ans.
Des ailes d'une envergure de 6,4 mètres. Pelagornis Sandersi est le plus grand oiseau de l'histoire. Il vivait il y a quelque 25 à 28 millions d'années. Ses os fossilisés ont été retrouvés en Caroline du Sud, aux Etats-Unis.
Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi les oiseaux marins suivent les bateaux de pêche. La réponse est simple : pour récupérer les déchets rejetés à la mer, ou pour se servir de poissons dans les filets.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).