La porte coupe-feu est équipée d'une fermeture automatique qui permet, lorsque l'alarme incendie se déclenche, de bloquer la porte en position « fermée ». Il est néanmoins possible d'ouvrir cette porte qui se refermera aussitôt évitant ainsi que le feu se propage.
Lorsque l'incendie se déclenche, la porte coupe-feu aide à isoler la zone incendiée pour éviter la propagation du feu au reste du bâtiment. De cette manière, elle fait possible l'évacuation rapide de l'immeuble et l'extinction du feu. Dans ce sens, la porte est un dispositif anti-incendie passif.
Ce type de porte est généralement fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium, mais elle peut aussi comporter une partie en verre. On trouve également des portes anti-incendie en bois dur traité. Vous reconnaîtrez une porte coupe-feu à son étiquette de certification affichant la marque NF.
Il est possible de transformer une ancienne porte en porte de sécurité incendie. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à la technique du blindage, qui présente les avantages suivants : C'est une solution économique, puisqu'elle permet de conserver une porte déjà installée dans l'habitation.
Avant d'assurer (logiquement) la sécurité de vos utilisateurs, posséder une porte coupe feu est obligatoire. Cette obligation varie selon l'année de construction du site et de sa localisation.
Selon le modèle de la porte résistant au feu, ces systèmes peuvent être préinstallés, mais il est également possible de les équiper de solutions fonctionnant sur batterie. Un détecteur de fumée intégré, idéalement relié au système central du bâtiment, peut activer la fermeture de la porte dès que l'alarme se déclenche.
Il s'agit de portes coupe-feu qui garantissent une étanchéité et une isolation thermique de 30 minutes.
A l'époque, seul un entrepreneur agréé par l'ISIB (Institut de Sécurité Incendie) pouvait placer une porte coupe-feu. Désormais, pas besoin d'être un professionnel pour placer une porte intérieure coupe-feu. La technique de pose est similaire à celle d'un bloc-porte tubulaire de qualité.
Vous n'avez pas à être agréé ou certifié pour pouvoir placer des portes coupe- feu. En principe, tout menuisier le peut, donc. Ceci dit, une certification de l'ISIB peut tout de même s'avérer utile dans certains cas.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
Les murs coupe-feu doivent normalement être construits en béton ou en bloc de béton jointoyé avec du mortier. De plus, afin de vérifier s'ils sont selon les normes des murs coupe-feu, une attention particulière doit être portée au niveau des saillies combustibles.
L'âme de la porte postformée est pleine, constituée le plus souvent de bois aggloméré. Le parement qui recouvre les 2 côtés se compose de bois ou de PVC. Les modèles les plus répandus comportent des moulures creusées pour décorer la porte.
Tous les éléments d'une porte : serrure, poignée de porte, oculus, seuil.
Les portes coupe-feu doivent être installées : - Au niveau du local à poubelles, si celui-ci ne s'ouvre pas vers l'extérieur ; - Au niveau des escaliers permettant la communication entre le sous-sol et le reste du bâtiment.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.
Il est destiné à séparer deux bâtiments ou deux parties d'une même construction de telle sorte que tout incendie se déclarant d'un côté du mur séparatif coupe-feu ne puisse pas se propager de l'autre côté. Un mur séparatif coupe-feu doit pouvoir jouer son rôle en se suffisant à lui-même.
Porte d'entrée en PVC : une isolation performante
De plus, il est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix du fait de son coût peu élevé et de sa longévité. En effet, ce dernier coûte en moyenne 30 % de moins qu'une porte en alu !
La porte pleine est souvent considérée comme l'option la plus performante. Cependant, les vitrages permettent eux aussi d'assurer un certain niveau d'isolation. Le verre feuilleté acoustique permet par exemple de réaliser des portes d'entrée très esthétiques dont les performances en termes d'isolation sont élevées.
Porte d'entrée en PVC : une isolation performante
Le PVC est un matériau souvent plébiscité pour les portes d'entrée. Pour cause, son isolation thermique et phonique est excellente, 25 % plus élevée que l'aluminium.
Le bloqueur de porte, ou bloque-porte, est un accessoire de porte permettant le maintien de la porte en position ouverte.
Pourquoi fermer la porte ? À l'aide de caméras thermiques, des chercheurs ont montré qu'une porte fermée permet de faire baisser jusqu'à 10x la température dans la pièce à côté de l'incendie !
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de roche. La laine de verre. Le béton. Le bois ignifugé