Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille
Fantine a plusieurs traits forts : généreuse, elle est en demande d'attention, mais c'est également un profil tourné vers les autres. Elle est à l'écoute d'autrui, et quelquefois, Fantine s'avère trop indécise.
Éclatante de face, délicate de profil, les yeux d'un bleu profond, les paupières grasses, les pieds cambrés et petits, les poignets et les chevilles admirablement emboîtés, la peau blanche laissant voir çà et là les arborescences azurées des veines, la joue puérile et fraîche, le cou robuste des Junons éginétiques, la ...
Victor Hugo montre que Fantine n'est pas responsable de cette situation : elle travaille pour un salaire de misère, elle est harcelée par les créanciers qui ne lui laissent aucun répit, elle subit le chantage des Thénardier. Avec ce qu'elle gagne, elle ne peut pas payer les sommes qu'on lui réclame.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Fantine ? C'est la société achetant une esclave.
Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Les Thénardier demandent alors de plus en plus d'argent, et font croire à Fantine que sa fille est malade, pour que la jeune femme donne encore plus d'argent. Un jour, une mouchard découvre que Fantine à une fille et décide de l'annoncer à tous, pour que la jeune mère soit renvoyée.
Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.
L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse : — N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir honnête homme. Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien promis, resta interdit.
Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier. «Elle avait la paupière noire.» «Elle est laide avec son pochon sous l'oeil.»
En 1818, Fantine quitta Paris avec Cosette dans ses bras. Elle souhaitait retourner dans sa ville natale car elle pensait y trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fit la connaissance d'un couple d'aubergistes, d'allure accommodante, les Thénardier.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
N'étant pas mariée elle ne veut pas emmener sa fille parce que pour l'époque avoir un enfant sans être mariée était très mal vu. De plus elle pense que les Thénardier vont bien s'occuper de Cosette et qu'elle sera bien dans cette famille en attendant qu'elle ai suffisamment d'argent pour la prendre sa fille avec elle.
Résumé du tome I : Fantine
Sa rencontre avec Monseigneur Myriel, évêque de Digne, incarnation de l'amour chrétien mené à son pinacle, est l'occasion de sa conversion. Transformé dans les Alpes, Jean Valjean reparaît à l'autre bout de la France, sous le nom de M. Madeleine. C'est une rédemption complète.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Elle ne put plus payer la pension de Cosette aux Thénardier qui demandaient de plus en plus d'argent. Fantine, très malade, demanda à Jean Valjean de ramener Cosette auprès d'elle. Malheureusement elle mourut.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.
Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.
Le Thénardier est décrit comme « un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille ; sa fourberie commençait là.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.