Origine : Créé en 1835, le mot atterrissage vient du latin terra (sol, terre) et désignait, en termes de marine, l'action d'arriver au voisinage de la terre ferme. Dès 1904, le mot atterrissage est utilisé pour désigner l'action d'un engin volant se posant à terre.
1. Se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc. 2. Familier.
Atterri peut être utilisé comme adjectif. Il s'accordera alors en genre (atterrie) et en nombre (atterris/atterries) avec le nom.
Action d'atterrir, de se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc. 2. Reconnaissance de la terre et manœuvres de sécurité à son approche, sur un bateau.
"atterrir" s'écrit avec deux "t" et deux "r".
On le retrouve dans tous les mots de la même famille. Exemples : La famille du mot « terre » et du radical « terr ». Atterrir, terrain, terrestre, territoire, terrasse.
se retrouver en un lieu, aboutir.
être atterré
atterrer v.t. Jeter quelqu'un dans la stupéfaction, l'abattement ; consterner, accabler. Être consterné.
Se poser à la surface de l'eau, en parlant d'un aéronef (hydravion ou avion amphibie) ou d'un vaisseau spatial.
terrain. 1. Espace de terre, considéré du point de vue de sa nature, de sa forme, de son état : Un terrain fertile. 2.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
ostracisme
-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Étymologie. De atterrir, avec le suffixe -age.
Le préfixe a- qui devient par assimilation at- (atterrir) marque une idée de tendance, de direction vers un but déterminé. Le suffixe permet le transfert du mot dans une autre classe grammaticale. Le suffixe –er permet de former un verbe à partir du nom terre (atterrer). Le suffixe –ir joue le même rôle (atterrir).
Du latin populaire * terranum, issu par substitution de suffixe du latin terrenum, de même sens ; de l'adjectif terrenus.
cour n.f. Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie...
Définition de cour nom féminin. Espace découvert, clos de murs ou de bâtiments et dépendant d'une habitation.
« Atterrir » prend deux redoublements de consonne. Le double r issu de terre et bizarrement deux t.