Bonoua est le plus grand village Abouré par la superficie et par la population. Il est habité par les Éhivès, un sous-groupe du peuple Abouré.
Les communautés humaines très anciennement établies dans la région tout comme les Mekyibo sont les Mokyiobo (Agoua). Notamment ceux d'Alièkulo, Eboèsso (Aboisso), Dubi, et d'Ebakulo. Ils appelaient les Mekyibo, Ahôkyi c'est-à-dire les maîtres de la terre.
C'est une variante de la fête des ignames. Il comprend une élection du plus bel homme et de la plus belle femme, une semaine commerciale et, bien sûr, un grand défilé de chars et d'hommes masqués (popo signifiant « masque » en langue abouré) à travers la ville.
L'alliance Kroumens-Abourés résulte du secours de protection accordés par les Kroumen aux Abouré. En effet, ces derniers en vue de remporter la guerre qui les opposait aux N'Gbato pour la conquête des terres ont eu recours aux conseils de stratégies militaires et aux mysticismes kroumen.
Devenue commune, Bonoua débute ses activités le 29 janvier 1981 sans aucun village rattaché à elle. En 1990, quatre villages intègrent la commune, ce sont : Yaou, Adiaho, Tchentcevé et Samo.
Le Roi de Bonoua était Nanan Ahore Aka François.
Ces clans ont pour principal rôle de faire exécuter les décisions prises en conseil de Mendrê par leurs membres. Ils sont au nombre de sept dans tous les villages et ont des rôles plus ou moins nobles à jouer, rôles dont l'origine remonte à Aniwan-Aniwan.
Krou (peuple) — Wikipédia.
Les ethnies les plus importante sont les Sénoufo (9,7 %), les Malinké (8,5 %), les Baoulé (6,6 %), les Dan appelés aussi Yacouba (5,9 %), les Bété (5,7 %), les Agni (4,5 %), les Gouro (3,6 %), les Dioula (3,4 %), les Guéré (3,4 %), les Dida (2,1 %), les Lobi (1,8 %), les Wobé (1,7 %), les Abé (1,4 %), les Adjoukrou (1 ...
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, samedi 30 avril 2022 – Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Le carnaval prend fin par un grand bal masqué. Le Popo carnaval c'est aussi la célébration de la beauté. Le concours «Ebè» célèbre le plus bel homme de l'année tandis que le concours «Awoulaba» met en valeur la plus belle femme abouré. D'autres cérémonies attractives comme Miss Popo meuble le festival.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Les Akan Ané
Ils sont originaires de Elmina (d'où le nom qui leur est souvent donné de Mina et se sont établis au Togo où ils fondèrent la ville de Aného, avant de s'établir au Bénin à Agoué.
Les lagunaires dont il est question ici sont ceux des communautés ethniques autochtones principalement Ahizi, Alladian, Ebrié ou Kyaman et Odjoukrou. Ils se sont installés le long du bassin occidental de la lagune ébrié au sud de la Côte d'Ivoire.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
AGNI: Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares.
Au terme des différents défilés mettant en avant la richesse culturelle ivoirienne, et d'âpres délibérations des membres du jury, c'est Leblanc Diafarus Dago, qui ravi la palme de Mister Africa Côte d'Ivoire 2021. Le rang du first runner up revient à Moctar Dramé.
Ces populations sont d'origines diverses. Beaucoup proviennent de la savane ivoirienne (Malinké-Sénoufo) et des colonies soudaniennes limitrophes (Maliens-Voltaïques) ; d'autres du Centre-Est ivoirien, de l'imposant pays baoulé".
Leur leader vocal, A'salfo verrait sa fortune s'élever selon le web à 7,5 millions de dollars. en moyenne. Le célèbre chanteur de reggae ivoirien est l'un des plus grands représentants du continent a travers la scène mondiale. C'est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.
Le "Fokwé" est une danse guerrière importée du Ghana voisin par le peuple Abouré de Bonoua. Pratiquée uniquement par des initiés, cette danse sacrée a pour fonction de sonner le ralliement des hommes et des femmes valides pour la défense des grandes causes communautaires.
Depuis le 18ème siècle, le FOKWE est pratiqué dans le village d'Anyama-Adjamé, au Sud de la Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».