Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de attentif , avec le préfixe in- .
distrait, étourdi; anton. attentif.
Synonyme : absent, dissipé, distrait, écervelé, étourdi, évaporé, inappliqué, indifférent, insouciant, irréfléchi, négligent.
1. Disparaître progressivement, s'évanouir : Mal de tête qui se dissipe. 2. Être inattentif, agité, turbulent : À l'approche des vacances, les enfants sont dissipés.
Qui est peu attentif à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; absent, rêveur, étourdi : Un grand distrait.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l'espèce sauvage la plus proche du chien. Une étude a permis de montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est de seulement 0,2 %, alors qu'entre ce dernier et le coyote, elle est de 4 % !
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
On écrit avec un trait d'union : loup-cervier, loup-garou, chien-loup ; avec deux traits d'union : dent-de-loup, saut-de-loup, tête-de-loup. - Plur. : des loups-cerviers, des loups-garous, des chiens-loups ; des dents-de-loup, des sauts-de-loup, des têtes-de-loup.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Définition "bailleur de fonds"
Personne qui apporte l'argent, qui finance. Personne qui prête à un taux usuraire. Associé d'une entreprise présent en qualité de bailleur de fonds.
VINDICATIF, -IVE, adj.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
agité, bruyant, dissipé, excité, remuant; anton. calme, silencieux, tranquille. Écolier, élève, enfant turbulent.
Jeter, répandre çà et là. ➙ disséminer, éparpiller, répandre.
Digne d'admiration. Synonyme : adorable, beau, ça vaut un coup de chapeau !, épatant, excellent, grandiose, incomparable, inouï, magnifique, merveilleux, parfait, ravissant, sensationnel, splendide, sublime, superbe.