Il n'y a pas d'araignées menaçantes et vénéneuses au Québec, seul Cheiracanthium mildei inflige quelque fois des morsures qui peuvent provoquer des réactions cutanées.
Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si presque toutes les araignées possèdent des glandes à venin, elles mordent rarement les humains et seules quelques espèces (comme la veuve noire) peuvent infliger une morsure venimeuse, qui n'est généralement pas mortelle.
Les veuves noires sont non seulement l'espèce d'araignée la plus venimeuse en Ontario, mais elles viennent au deuxième rang des araignées les plus venimeuses au monde, devancées seulement par l'araignée banane ou araignée errante du Brésil.
Reconnaissable aux points rouges présents sur son abdomen, sa morsure peut causer, pendant deux jours au plus, une douleur sur la zone mordue, des suées et de la fatigue. Si la zone se met à gonfler démesurément, c'est qu'une réaction allergique se produit. Il faut alors appeler le Samu (15).
« Les araignées ne piquent pas ! » Paul Duclos, du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, est formel. Les 47 700 espèces connues dans le monde (1 700 à 1 800 en France) mordent « avec leurs crochets à venin ».
La plus grande araignée du Québec est Dolomedes tenebrosus (Pisauridae) qui peut atteindre de 26 à 27 mm (Paquin & Dupérré 2003), et les plus petites sont Mysmena quebecana (Mysmenidae) 0,8 mm (Lopardo et al. 2008) et Mermessus entomologicus 0,9 mm (Linyphiidae) (Paquin & Dupérré 2003).
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
D'après les données obtenues, l'animal le plus mortel en Amérique du Nord est l'ours brun. Ce gros carnivore, qui vit au Canada et aux Etats-Unis, a causé la mort de 70 personnes depuis 51 ans.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Lorsqu'une mouche, ou tout autre insecte succeptible d'être une proie, va pour butiner la fleur, l'araignée crabe l'agrippe et la mord en lui injectant un venin pour la paralyser. Sa morsure n'est pas dangereuse pour l'homme, et ne cause habituellement qu'une irritation.
Pourquoi les araignées s'installent-elles chez nous ? A l'automne, dès que les températures commencent à baisser et que la nourriture commence à manquer, les araignées rentrent dans nos maisons à la recherche d'un abri pour passer l'hiver.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Une aspiration suffisamment puissante pourrait les éliminer
En effet, la biologiste et arachnologue Kajsa Mellbrand a expliqué dans un autre média suédois “Expressen” que la force d'aspiration a de grandes chances de tuer une araignée puisqu'il s'agit de bestioles relativement sensibles.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux. Des ennemis spécifiques ne vivent qu'aux dépens des araignées.
L'araignée jaune est l'espèce qui mord le plus souvent. Très présente dans les résidences du Québec, elle se déplace discrètement la nuit pour chasser d'autres insectes. L'araignée jaune peut mordre l'humain si on se retourne sur elle dans les draps du lit, ou encore si elle s'était réfugiée dans notre pantalon.
Comme leur nom l'indique, ces araignées sont capables de sauter. Elles le font pour attaquer une proie ou pour se déplacer. Les salticides effectuent de longs sauts qui dépassent de loin la longueur de leur corps.
Quel est l'habitat des araignées d'eau ? Les Gerris vivent habituellement à la surface des eaux calmes : les lacs, mares, étangs et flaques temporaires. Cependant, on peut aussi les trouver sur des rivières fraîches à faible courant [1].
Elles devraient ne pas pouvoir ressortir de l'appareil. Même s'il faut admettre que laisser un animal s'étouffer reste cruel, aussi effrayant soit-il. En outre, sachez que les araignées ont une importante fonction dans l'écosystème: elles éliminent les moucherons et autres insectes nuisibles.
La formation d'un œdème au niveau de la piqûre, accompagnée de violentes démangeaisons peut être le signe d'une allergie. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin qui prescrira des corticoïdes. Très rare, le choc anaphylactique peut se produire après une piqûre de moustique.
La tégénaire est inoffensive et utile
Craintive et non agressive, elle possède de surcroît des crochets bien trop modestes pour pouvoir mordre un être humain. Que faire si vous croisez cette araignée dans votre maison ? Rien !