Car Saint Nicolas se fait traditionnellement accompagner du Père Fouettard. Le bonhomme est habillé en noir, il a le visage barbouillé de suie et il porte un grand fagot duquel il extirpe des branches (des triques) pour les vilains garnements.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume.
Même si, dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une cape de couleur rouge et une mitre, l'entreprise Coca-Cola popularise en 1931 sa couleur rouge et blanc. Dès lors, l'image du Père Noël prendra une dimension planétaire.
Habituellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, chaque enfant dépose ses petits souliers devant la cheminée ou devant la porte d'entrée de la maison avant d'aller se coucher. Saint-Nicolas y déposera friandises et petits cadeaux, sans oublier de récupérer une carotte ou un sucre, pour son fidèle canasson.
Saint Nicolas est habillé comme un évêque avec son long manteau, sa crosse (la canne de Saint Nicolas), sa mitre (l'équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et sa longue barbe blanche. Il est parfois représenté en violet mais plus souvent en rouge.
➙ capote, pardessus, parka.
Ce vêtement est en effet le meilleur partenaire de l'hiver et des journées maussades. Dépassant au moins les hanches, il couvre une bonne partie du corps et permet de faire face aux éléments les plus désagréables, tels que la pluie, la neige ou le vent, d'autant plus s'il est muni d'une capuche.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre , le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Comment s'appelle le chapeau que porte saint Nicolas ? Une mitre.
Saint-Nicolas passe voir les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre en déposant des présents et des friandises dans leurs souliers. Sans oublier le père fouettard, son acolyte qui ne manque pas de réprimander les enfants désobéissants.
Selon certaines traditions : Le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire.
Nicolas de Myre est un célèbre personnage dans l'histoire du Christianisme, datant du 4ème siècle après J. -C. Celui-ci était en effet un évêque d'Asie Mineure correspondant aujourd'hui à la Turquie actuelle. Il serait né vers l'an 250 et se serait éteint un 6 décembre entre l'an 329 et l'an 350.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Il défendait la foi, convertissait les Personnes, et a réalisé de tels miracles qu'il a été considéré de son vivant comme un saint. Saint Nicolas est aussi un exemple parfait du prêtre qui aime Dieu et son prochain, un exemple d'homme qui fait entièrement confiance à Dieu, et qui défend la justice.
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
550 mandarines
Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.
En France, c'est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a véritablement fait son apparition. À l'époque, c'est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre.
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais laisser le manteau à un enfant lorsqu'on l'installe dans son siège-auto peut s'avérer très dangereux pour sa sécurité. En effet, les tissus des manteaux d'hiver peuvent nuire à l'efficacité des harnais de sécurité.
Le manteau noir pour aller avec tout
Cette couleur se marie avec toutes les autres, comme le blanc. Le manteau noir offre un côté chic et élégant à votre tenue et se porte facilement avec une robe, une jupe, un jean ou un pantalon, noir si vous le souhaitez.
Le manteau est parfait pour l'automne et le printemps ou si vous avez des hivers très doux là où vous habitez. Il a moins de poids autour du cou et peut paraître plus exposé.
Le pallium, ou le manteau, en hébreu muhil, était un habillement propre aux femmes et aux hommes.
La parka
Avec son tissu imperméable et sa capuche, la parka femme est un manteau d'hiver par excellence.