Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Le rose tendance cet hiver est le rose poudré, proche du nude. Comme son nom l'indique, il puise ses origines dans la petite boîte ronde que nos grands-mères adoraient : la poudre de riz. Une poudre très légèrement rosée qui donnait bonne mine et un teint parfaitement mat même aux peaux les plus pâles.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante.
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
Si vous portez une robe rose poudré : optez pour des chaussures de couleur nude, argenté, doré… Si votre robe est rose fuchsia : optez pour des chaussures de couleur noire, grise, violette ou pour un rose une teinte en-dessous ou au-dessus de votre robe rose.
Comme toutes les autres nuances de rose, elle se marie très bien avec du gris clair ou du blanc crème. Le rose poudré s'assortie également très bien avec le rose foncé ou le bordeaux, qui sont des teintes bien plus soutenues.
Les couleurs doré et blanc seront également compatibles avec une robe rose. Afin de ne pas alourdir la tenue, on ne choisira pas de noir. Si vous souhaitez absolument avoir une paire de chaussures foncées, vous pourrez alors tenter une alliance avec du marron ou un camel.
En effet, le vêtement rose s'associe parfaitement à l'accessoire beige et réciproquement. Le look devient plus impactant encore dans le cas d'une tenue monochrome porté avec un sac contrastant dans l'autre teinte. Le monochrome de beige à la mode associe des pièces strictement de la même couleur.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Le vieux rose est une teinte proche du rose poudré. Cette nuance est légèrement plus sombre et plus grisée que le rose pastel. Cela donne à cette couleur un côté plus élégant et moins féminin. C'est pourquoi on aime adopter le vieux rose dans les salons modernes ou les chambres zen.
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
Le vert s'accorde en réalité très bien aux déclinaisons rouges, orangées et rosées. Un kaki ou un vert menthe s'accordent à merveille avec un rose poudré, une tonalité rose dorée ou un corail.
Le rose poudré se marie à de nombreuses couleurs : des teintes sobres comme du blanc, du noir, du gris ou du camel et des teintes plus fantaisies comme du bordeaux, du bleu clair, du rose néon, de l'orange ou encore du violet ou du doré par exemple.
Le rose pastel se porte avec de nombreux coloris : des couleurs claires comme le blanc, les teintes nude, le jaune citron, le beige, le gris clair, les autres couleurs pastel (bleu clair, menthe à l'eau, lilas) mais aussi des couleurs plus foncées comme du noir, du gris foncé, du bleu marine ou encore du vert sapin par ...
Question couleurs, le rose offre un camaïeu de possibilités. Vous pouvez choisir du vieux rose ou du rose poudré, pastel, bonbon, fluo, quartz, etc. Pour bien le porter, on l'associe à des tons neutres, comme le beige, le gris ou le blanc. Idéal pour un look de journée, sans risque de faux-pas.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Si votre robe est claire : du rose, saumon, abricot ou ocre, utilisez un vernis de la même couleur, mais avec une nuance plus foncée afin de créer le contraste et donner à chaque couleur sa valeur. Des couleurs telles que le taupe, l'aubergine ou le bronze vous iront à merveille !
Si vous portez un top dans les tons rouge/rose foncé, je vous conseille de le marier soit avec des rouges à lèvres vifs ou clairs, soit avec des rouges à lèvres foncés dans une teinte différente n'étant pas fan du ton sur ton même si c'est pas si mal.
Pense à opter pour une robe rose et une pochette pour une impression décontractée. Une paire de escarpins en daim noirs s'intégrera de manière fluide à une grande variété de tenues. Opte pour une robe rose avec une pochette pour achever un style chic et glamour.