La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.
Si le guidon est trop bas, placez les entretoises en dessous de la potence pour remonter le poste de pilotage ; si le guidon est trop haut, enlevez des entretoises sous la potence et replacez-les au-dessus de la potence pour abaisser le poste de pilotage.
Reserrez d'abord l'embout de cintre et redressez le guidon avant de le serrer. Vissez ensuite progressivement les boulons de la potence. Ne vissez pas d'abord l'un et puis l'autre, mais resserrez-les petit à petit à tour de rôle. N'oubliez pas de vérifier si le jeu de direction a du jeu.
Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence. Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l'inclinaison de votre guidon en fonction.
Des entretoises de direction pour rehausser la potence
Il est tout à fait possible de gagner quelques petits centimètres afin de relever le poste de pilotage. Il faut jouer sur l'épaisseur des entretoises de direction placées au-dessous de la potence et au-dessus du roulement supérieur et du cône.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.
Si besoin, on peut taper très légèrement sur la vis avec un marteau. Choisissez ensuite la hauteur qui vous convient, soit en poussant pour faire descendre la potence soit en tirant pour la faire monter. Pour vous aider à déplacer la potence, tournez légèrement le guidon en bloquant la fourche avec vos jambes.
Une autre technique existe si vous êtes seul(e) au bord de la route et sans outils : Mettez votre moto roue avant le long d'un trottoir et donnez des coups de guidons (donc de roue) dans celui-ci. La résistance du trottoir sur la roue peut suffire à remettre le train avant dans le droit chemin.
RÉGLAGES DU GUIDON OU DE LA POTENCE
Vous pouvez essayer de serrer la potence à un niveau plus haut qu'avant. Faites cependant bien attention à ce qu'une bonne partie soit toujours dans le pivot pour ne pas que la potence soit fragilisée. Pour régler le cintre, il faut qu'il soit parfaitement aligné avec la roue avant.
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.
Localisez le collier de serrage de la manette, desserrez la vis, puis faites tourner la manette ou déplacez-la selon vos besoins. « Vous pouvez faire pivoter les manettes vers la ligne centrale du vélo ou modifier la position sur le cintre lui-même au lieu de simplement faire tourner le cintre.
Une recette simple : la hauteur de la selle se règle de telle façon que lorsque la pédale est au point le plus bas de sa course, le cycliste, en posant le talon sur cette pédale doit avoir la jambe complètement tendue.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.
Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).
Le guidon doit être large mais pas trop
Quand on parle de guidon, il ne semble pas y avoir de règle reconnue en termes de proportions entre la taille du cycliste et les dimensions du guidon. Les professionnels de l'Enduro voyagent avec des plis de 75 à 76 cm, tandis qu'en DH ils atteignent 78 cm et plus.
Le diamètre du pivot de fourche de votre vélo :
La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8).
Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.