La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique, et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C . Elle forme des coulées depuis des fontaines, des fissures ou des lacs de lave.
Chez les volcans de type explosif, la lave émise lors d'une coulée est visqueuse et très riche en silice. Lors d'une éruption, une nuée ardente peut se créer. Des bulles de gaz se forment et remontent de la chambre magmatique. Cette poussée des gaz vers la surface s'appelle la pression des gaz.
Un volcan effusif se forme lorsque deux plaques tectoniques entrent en collision (convergentes) ou quand elles s'éloignent. Le magma remonte alors par des fissures dans la croûte terrestre et quand elle arrive à sortir, elle forme un dôme.
D'une manière générale, on peut trouver deux types de lave. La lave la plus abondante est celle qui provient d'un magma basique, avec une teneur en silicate riche en fer et en magnésium. D'autre part, il existe des laves provenant d'un magma acide qui ont une forte teneur en silicates riches en sodium et en potassium.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Ainsi, la lave correspond-elle à un magma poussé hors de terre à l'occasion d'éruptions volcaniques. Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'air libre.
La rhyolite, une lave particulièrement riche en silice, atteint des températures comprises entre 650°C et 815°C. Les magmas siliciques étant plus froids que les magmas mafiques, les gaz dissous ont plus de difficulté à s'en dégager.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
Conséquences. Les éruptions explosives sont les plus dangereuses et les plus destructrices. Les phénomènes volcaniques engendrés surviennent parfois brutalement sans permettre à la population de s'y préparer.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
la contamination des eaux par les gaz toxiques dissous; la destruction de l'agriculture, de la faune et de la flore; la libération de gaz indésirables, comme le dioxyde de souffre, qui peuvent entraîner des pluies acides et la destruction de la couche d'ozone.
Tungstène et alliages de tungstène.
Bonjour, Forme prise par une lave qui ne coule pas : dôme.
Les volcans effusifs les plus importants sont situés au fond des océans. Ces volcans sous-marins constituent une chaîne de montagnes de 65 000 km de long formant ce que l'on appelle les dorsales océaniques.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Il existe deux types de laves principaux en volcanologie : la lave pauvre en silice, issue d'un volcan effusif et la lave riche en silice, issue d'un volcan explosif. Lorsque un volcan effusif entre en éruption, il émet des coulées de lave. fluide.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Ni le soleil ni la lave ne sont du feu. Ils fournissent de la chaleur comme un feu mais ce ne sont pas des feux. Un feu, c'est une réaction chimique (généralement combinaison de l'oxygene de l'air - le comburant - avec un carburant - souvent à base de carbone : bois, gaz, pétrole...
Lorsque le soufre entre au contact de l'oxygène contenu dans l'air à une température au-dessus de 360 °C, il s'enflamme en dégageant une vive lueur bleue. Cette couleur ne provient donc pas de la lave elle-même, mais du soufre contenu dans celle-ci.
Les trois principaux gaz émis par les édifices volcaniques sont : la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'anhydride sulfureux.
La "lave" bleue provient en fait de la combustion d'un autre élément : le soufre, un gaz qui est libéré par la terre, sous une pression et une température élevées, en même temps que la roche en fusion.
Caractéristiques. Les volcans gris tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs (majoritairement des cendres volcaniques) par opposition aux volcans rouges qui émettent des laves fluides formant des coulées de lave.