Elle se compose d'une croûte fine et moelleuse, légèrement carbonisée sur les bords, et d'une garniture simple composée de tomates San Marzano, de mozzarella (souvent de la mozzarella de bufflonne), de basilic frais, de sel et d'huile d'olive.
Haute et douce, basse et croquante, classique ou gourmande, avec ou sans bordure farcie, la pizza en Italie est une véritable institution et tout un symbole du pays dans le monde entier.
L'importance de ce moment est si grande que les Italiens ont développé une coutume particulière : ne jamais couper la pizza en parts. À la place, elle est servie entière et chaque convive se sert directement à la main, déchirant son propre morceau.
La pizza Margherita reste la plus classique en Italie de nos jours : c'est la première qui apparaît sur les menus des pizzerias parmi une longue liste. C'est aussi, avec la pizza tomates et anchois, celle qui est le plus souvent réalisée à la maison.
La description de la vraie pizza napolitaine y est précise : c'est « un produit de forme arrondie cuit au four, au diamètre variable qui ne doit pas dépasser 35 cm, au bord surélevé et dont la partie centrale est garnie.
Origine de la pizza
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples, en Italie. Son histoire remonte à l'Antiquité, où les peuples méditerranéens cuisinaient des pains plats garnis d'huile d'olive, d'herbes et parfois de fromage.
Au palmarès des 100 meilleures Pizzerias du monde, l'Italie se distingue sans surprise, arrivant en 1ère place du classement. C'est la Pizzeria I Masanielli – Francesco Martucci qui obtient ainsi la médaille d'or. Pour trouver la 2ème meilleure Pizzeria au monde, rendez-vous à la grosse pomme.
Il n'y a pas qu'une meilleure pizzeria du monde mais deux... toutes deux situées, sans surprise, en Campanie, terre mère de la pizza. I Masanielli de Francesco Martucci (Caserte) conserve sa première place dans le classement d'origine italienne 50 Top Pizza 2023, déjà attribuée l'an dernier.
La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Pour en acheter une dans un hypermarché, il faudra débourser entre 2 et 3 euros en moyenne. En revanche, dégustée dans un restaurant italien à la mode, les prix peuvent s'envoler, jusqu'à 30 euros.
Manger une pizza au restaurant avec des couverts : bonnes manières ou sacrilège ? Le restaurant est un cadre formel, un lieu public où il est préférable d'appliquer les bonnes manières. Aussi, il est de bon ton de s'emparer d'un couteau et d'une fourchette afin de découper la pizza pour la déguster proprement.
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Cette corniche a tellement d'importance en Italie que les plus éminentes associations napolitaines ont créées un prix très prestigieux, la« Cornicione d'oro », ou « Corniche d'or » en français.
Le berceau de la pizza actuelle se trouve plus précisément dans la ville de Naples. Plat dégusté par le peuple, à table ou vendu à la criée dans la rue, la pizza devint peu à peu l'étendard de l'Italie tout entière.
Une histoire souvent racontée veut que le 11 juin 1889, en l'honneur de la reine consort d'Italie, Marguerite de Savoie, le pizzaïolo napolitain Raffaele Esposito ait créé la « Pizza Margherita », une pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic, pour représenter les couleurs nationales de l'Italie, comme sur ...
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
La pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe dans la région de Campanie, région méridionale de la péninsule italienne.
La France et les pizzas : le classement
Ça n'est un secret pour personne : les Français et le fromage filent le parfait amour ! Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
On l'a dit, la pizza Margherita, originaire de Naples, reste de nos jours la préférée des italiens. Cela est vérifiable sur la carte de toute pizzeria authentique, en Italie ou ailleurs. La Margherita reste en première position sur la liste des pizze, c'est en quelque sort le produit d'appel de la pizza italienne.
Pizza margherita (la plus célèbre et aimée par les italiens : tomate mozzarella) : composée de sauce tomate (enn coulis), mozzarella, basilic et un filet d'huile d'olive et c'est tout !
Si la pizza moderne est sans conteste italienne, elle trouve ses origines bien plus loin dans l'histoire. Les premières traces de pain plat cuit au feu remontent plusieurs millénaires en arrière, pour certains jusqu'à l'âge de pierre, pour d'autres jusqu'aux Assyriens, pour d'autres encore jusqu'à la Grèce antique.
La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie principalement d'huile d'olive, de sauce tomate, de mozzarella et d'autres ingrédients et cuite au four.
Et pour s'assurer de la réussite de sa pizza, il faut impérativement respecter l'ordre des ingrédients. À savoir, pâte, sauce tomate, mozzarella et basilic. À noter toutefois, on ajoute la mozzarella et le basilic 5 minutes avant la fin de la cuisson pour éviter que la préparation ne soit trop cuite.
En effet, le pizzaiolo, pour faire sa pizza, aplatit tout d'abord une boule qui devient ronde puis qu'il fait tourner sur ses poings et entre ses mains. Grâce à ce geste, la pâte s'étire et prend la forme voulue. Enfin, à la cuisson, cette forme lui permet de recevoir la chaleur de manière uniforme et donc équilibrée.