La queue d'un castor de grande taille mesure jusqu'à 30 cm de longueur et peut atteindre 18 cm de largeur et 4 cm d'épaisseur. Elle est recouverte d'écailles coriaces et de rares poils rugueux. Bien qu'elle soit épaisse, la queue est flexible et musclée. Dans l'eau, elle sert de gouvernail à quatre sens.
La queue du castor, qui mesure jusqu'à 30 cm de longueur, 20 cm de largeur et 2,5 cm d'épaisseur, sert à accomplir d'importantes tâches, tant dans l'eau que sur la terre ferme. Elle est recouverte d'écailles coriaces et de rares poils rugueux.
Elle sert de gouvernail de profondeur à l'animal et de propulseur dans sa nage immergée.
Queue plate chez le castor
Très utile dans l'eau comme sur la terre ferme, la queue du castor lui sert de gouvernail pour se diriger en milieu aquatique et d'appui et de balancier en dehors.
Le processus – qui dure entre 30 secondes et 3 minutes – se déroule principalement pendant la nuit et se passe sous l'eau, même si certains castors préfèrent la terre ferme de leur hutte. Le mâle s'accroche grossièrement au flanc de la femelle pendant qu'il tente de trouver la position idéale : cloaque contre cloaque.
Mais savez-vous comment on appelle un bébé castor ? Les bébés castors sont appelés chatons, ou « kits » en abrégé. Nés au printemps, les petits sont appelés « yearlings » lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an.
Une truie (ou coche).
Les castors sont extrêmement agressifs dans la défense de leur territoire. Ils peuvent également attaquer des êtres humains en cas de rage et « peuvent également être désorientés pendant la journée, et attaquer par peur ».
La différence la plus marquée avec le castor est sa queue ronde. Le ragondin possèdeun pelage plutôt foncé avec quelques poils plus clairs. Vu de côté, son crâne semble très carré. Les poils de la moustache sont épais, longs et d'un blanc pur.
Les prédateurs naturels sont le loup gris, l'ours brun, et le renard roux. Pour avertir ses congénères, le castor utilise sa queue plate pour la claquer fortement sur la surface de l'eau puis plonge sous l'eau pour se mettre hors de danger.
S'il est immobile, le castor peut se maintenir sous l'eau sans respirer jusqu'à 15 minutes. Un castor adulte pèse en moyenne entre 20 et 38 kg. La longueur totale de son corps est d'environ 120 cm (80 cm pour le corps et 38 cm pour la queue).
Les incisives du castor ont une couleur jaune orangé sur l'extérieur : ces dents très coupantes permettent de couper des arbres pour se nourrir de leur cambium. Le mammifère absorbe au passage les tannins de l'écorce.
Les castors sont connus depuis longtemps pour leur éthique du « travail assidu » (pour parler comme pour les humains). Tout au long du printemps, de l'été et de l'automne, ils construisent et entretiennent des barrages avec diligence, coupant des arbres qui leur serviront plus tard de nourriture.
Menu du castor: plantes herbacées, fruits des vergers et autres écorces de saule. Le castor est exclusivement végétarien. En été, il adapte sa nourriture à l'offre du moment. En hiver, il devient le spécialiste de l'écorce de saules.
Il n'existe pas en français de terme spécifique pour les cris du castor, qui crie, soupire, et peut émettre également des plaintes, des gémissements ou des murmures.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux.
Queue humaine
Les embryons humains possèdent une queue qui fait environ un sixième de leur taille. Pendant le développement de l'embryon en fœtus, la queue se résorbe dans le corps en croissance. Ce développement d'une queue est en fait chez l'homme une structure vestigiale.
Chez l'Homme, il ne sert aujourd'hui à rien. Si le coccyx n'a pas un rôle majeur contrairement à la queue, il ne disparaîtra jamais chez l'Homme. La disparition de la queue de l'homme est une dérive génétique... L'organisme a perdu l'utilité de la queue.
Certaines personnes rapportent du succès à repousser les castors en peignant l'écorce d'huile minérale ou végétale imbibée de poivre de Cayenne ou en pulvérisant l'écorce avec un répulsif odoriférant comme l'urine de coyote.
On peut protéger les arbres des castors en enroulant du grillage métallique épais, de la tôle ou plusieurs couches de grillage de basse-cour autour du tronc des arbres, jusqu'à un mètre de hauteur. On peut aussi se servir de produits chimiques répulsifs.
Pour démanteler un barrage de castors, il faut obtenir une autorisation pour effectuer des travaux dans un habitat du poisson ou un permis pour des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune (permis SEG), auprès du bureau régional du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.