La vieille est dotée d'un corps trapu avec de grandes écailles dont les bords vont du rouge-jaune au marron. La couleur de la vieille est très variable, du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches, bleues ou noires.
La vieille
L'inconvénient de ce poisson, ce sont les arêtes, assez nombreuses. L'avantage, c'est sa chair tendre, à la saveur légère, qui apprécie une préparation un peu relevée. Une belle vieille, entière, au four, sur un lit d'oignon, est un régal. Les plus petites sont parfaites pour la soupe de poissons.
Où pêcher la vieille
On rencontre la vieille commune dans les eaux de la Méditerranée occidentale, de l'océan Atlantique, de la mer du Nord, de la Manche et ce, jusqu'à la partie ouest de la mer Baltique.
La pêche de la vieille se pratique essentiellement aux leurres souples. Occasionnellement, sur certains spots, vous pourrez en prendre aux leurres durs, notamment sur du casting jig. Les leurres utilisés pour la pêche de la vieille sont souvent montés en texan, afin de limiter les risques d'accroche.
Ainsi, la vieille peut être recherchée avec tous les types de leurres souples : shads, finess, slugs, etc. Cette espèce consommant beaucoup de crustacés, elle apprécie également les créatures de type craws (Crawchunk Lunker City, Crawbug Yum, etc.).
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Consommation et toxicité
C'est pourquoi ce poisson est rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé. La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Quelle saison pour manger de la queue de lotte ? La baudroie est disponible à l'achat toute l'année. Cependant la haute saison de pêche est en avril/mai et l'on considère qu'elle est meilleur entre mai et septembre, période pendant laquelle son goût rappelle un peu celui de la langouste.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 12 mars au 18 septembre 2022, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2022 à l'exception des jours fériés.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l'églefin.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
La blennie est un poisson de roche très répandu et très facile à pêcher.
Les Sparidés sont des poissons osseux à la nageoire dorsale unique, avec un corps plutôt ovale et plat, et une nageoire caudale fourchue. Cette famille regroupe en dehors des dorades et parmi les poissons les plus connus, les sars, les saupes, les dentés, les bogues, les pagres, ...
Curieux mais pas réputé agressif
Le baliste n'est pourtant pas réputé agressif et même plutôt sociable et curieux. En revanche, il peut devenir agressif et mordre jusqu'au sang lorsqu'il a faim, s'il se sent menacé ou pour défendre son territoire.
Cela en raison de l'augmentation du prix du pétrole qui conduit à une hausse du prix du transport. Si les emballages venaient aussi à augmenter, ils seraient obligés de répercuter le prix sur le produit. Manger de la lotte péché à 500 kilomètres a donc un coût.
L'apparence de la lotte est particulière et peut sembler effrayante au premier coup d'œil! Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.