Le magnicide est l'assassinat d'une personne importante, usuellement une figure politique, religieuse ou artistique.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Il se suicide en 42 en Macédoine, après la bataille perdue à Philippes, contre Marc-Antoine -lieutenant de César. En voyant Brutus et son poignard levé, Jules César aurait prononcé: «Toi aussi, mon fils!».
Cerné par une mêlée confuse de conjurés fébriles, le dictateur succombe sous les coups de poignard. L'assassinat de César était censé rétablir la République. Il contribuera au contraire à instaurer l'Empire. Sur le Forum, en ce 20 mars 44 av.
Brutus, Cassius et bien d'autres encore craignaient que César ait des des envies de royauté, c'est-à-dire qu'il demande à se faire couronner. Dans le passé, il avait refusé de l'être lorsque Marc-Antoine le lui avait proposé en public. Plus personne ne désirait d'un monarque, le dernier avait été assassiné.
Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Ptolémée XV Césarion est né vers 47/44 avant notre ère de la liaison de Jules César et de Cléopâtre VII . Il gouverne l'Égypte avec sa mère. Césarion est assassiné très jeune sur ordre d'Octave, futur premier empereur de Rome, en même temps qu'Antyllus, son « faux frère » et ami, fils de Marc Antoine et Fulvie.
Après l'assassinat de César dans la Curie de Pompée sur le Champ de Mars, son corps est exposé sur le Forum Romain.
« IL FAUT RENDRE À CÉSAR CE QUI APPARTIENT À CÉSAR » JÉSUS, V. 30. À l'origine de cette invitation à donner à chacun ce qui lui revient, tout le sens de la repartie du prédicateur nazaréen. Et un subtil pied de nez à ceux qu'il dérange.
Comment César est-il tombé amoureux ? A la Rome antique.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
et parachevée dans le reste du pays par Jules César entre 58 et 52 av. J. -C., l'ensemble de la population gauloise est, plus ou moins, mise en contact direct avec la langue du vainqueur, le latin. Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants.
Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 av. J. -C. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).
Comme le raconte Frédéric Martinez dans son livre «Cléopâtre. La reine sans visage»*, récemment paru, la reine d'Egypte serait entrée dans le palais des Lagides à Alexandrie où se trouvait César, cachée dans des couvertures ou un tapis que portait sur son épaule un serviteur, Apollodore.
Ptolémée XV Philopator Philometor Caesar devint roi d'Égypte à l'âge de trois ans. Après l'assassinat de son père présumé, Jules César, quelques mois plus tôt, sa mère, la reine Cléopâtre VII, le plaça sur le trône d'Égypte pour solidifier son pouvoir et assurer la pérennité de sa dynastie.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
BIOGRAPHIE DE JULES CESAR - Le général romain Jules César est une figure célèbre de l'Histoire du monde antique. De Vercingétorix à Cléopâtre, il a conquis la Gaule et soumis l'Égypte avant sa mort dans un complot ourdi par son fils en 44 avant Jésus-Christ.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.
Origines de Ponce Pilate
Ponce Pilate apparaît dans l'histoire envoyé par Tibère pour succéder à Valerius Gratus comme gouverneur de Judée.