Le mois des fiertés se situe en juin il y a plus de 50 ans aux États-Unis. Plus précisément en 1969 avec l'interruption de la police à Stonewall Inn. En effet, Stonewall Inn était un bar gay de New York.
Le mois des fiertés a traditionnellement lieu en juin aux États-Unis. Durant ce mois qui annonce l'été, marches, défilés et autres événements sont organisés pour faire reconnaître et célébrer la communauté LGBTQ+. De 1969 — et le soulèvement de Stonewall — à 2022, notre édition vous raconte l'histoire de Pride Month.
Qu'est-ce que le mois de la fierté? Pour certains, le mois de la fierté peut sembler être un mois de fêtes et de défilés scintillants, mais c'est bien plus que cela. La communauté LGBTQ+ du monde entier utilise le mois de la fierté comme un moment pour se réunir et célébrer le chemin parcouru.
La Marche des fiertés (anciennement appelée Gay pride) est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+, de manière festive. Ce moment est né suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT qui a eu lieu à New York en juin 1969.
Alors que la marche des fiertés (ex-Gay Pride) officielle aura lieu le 25 juin, la Pride radicale a été organisée une semaine avant avec la volonté de représenter des minorités encore peu visibles et de repolitiser une manifestation soupçonnée de sacrifier les revendications à la fête.
En 2022, la Marche des Fiertés s'élancera de la station Michel Bizot dans le 12e arrondissement pour rejoindre la place de la République, en passant par l'avenue Daumesnil, la rue de Lyon, le boulevard Beaumarchais et le boulevard du Temple.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
La première manifestation française exclusivement homosexuelle se déroule à Paris le 25 juin 1977, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (M.L.F.) et du G.L.H., en soutien aux homosexuels américains qui affrontent alors la campagne anti-homosexuelle d'un groupe chrétien mené par une célébrité éphémère, la ...
La journée du 17 mai est l'occasion de rappeler que la France reste pleinement mobilisée dans la lutte contre la stigmatisation et les violations graves des droits Humain dont sont victimes les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT) partout dans le monde.
UNE GRANDE ARRIVÉE FESTIVE ET REVENDICATIVE
A la fin de la Marche des Fiertés, l'Inter-LGBT organise un grand podium (généralement place de la Bastille ou de la République, selon le parcours).
Juin est le sixième mois des calendriers grégorien et julien. À l'époque antique, c'était le quatrième mois du calendrier romain. Son nom vient du latin junius, donné, selon Ovide, en l'honneur de la déesse romaine Junon.
Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le même genre et/ou sexe. Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le genre et/ou sexe opposé.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
01 – 30 juin : Mois des fiertés 2022 (Pride month)
Non pas une date, mais le mois tout entier est à l'honneur pour cette célébration arc-en-ciel !
L'auteur du drapeau confirmait que la couleur rose représente les gays et lesbiennes, et que le bleu est symbole des personnes hétérosexuelles.
Couleurs : Les trois bandes du drapeau sont de couleurs rose, mauve et bleue. Ces trois bandes forment le symbole de la communauté bisexuelle.
Le mois de juin, par exemple, est celui du Sacré-Cœur car sa fête est toujours célébré en juin, 19 jours après la Pentecôte. Cette année, la fête du Sacré-Cœur tombe le vendredi 24 juin. Tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) reçoit des révélations de la part du Christ.
Ce mois de juillet 2022, d'une durée de 31 jours, commence par un vendredi et fini par un dimanche. Le jeudi 14 juillet 2022, fête nationale, est le seul jour férié de ce mois. Ce mois de juillet 2022 compte 5 week-ends. Nous irons de la 26ième semaine à la 30ième semaine de l'année 2022.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre ! Comment ont été choisis les douze mois de l'année ?
Choisir de s'identifier comme pansexuel
Il existe entre les deux concepts une nuance importante pour moi : dans un cas, une personne est attirée par toutes les identités de genre, tandis que dans l'autre, elle est attirée par une autre personne, peu importe son identité de genre.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Une explication scientifique et logique
Voici une explication qui va en rassurer plus d'un, car basé sur des arguments solides et difficilement démontables. En effet en hiver, les jours se rallongent à partir du 22 ou du 23 décembre, le soleil commence à se lever plus tôt et se couche plus tard.