La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria.
Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Disparition des dinosaures : les causes de la crise Crétacé-Tertiaire. Les chercheurs disposent malgré tout d'éléments scientifiques avérés : Un astéroïde de 10 km serait tombé sur Terre, dans le golfe du Mexique ( cratère de Chicxulub, voir la vidéo ci-dessus) environ 300.000 ans avant la disparition des espèces.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure carnivore le plus redoutable de tous les temps. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Des scientifiques américains remettent en cause l'existence du Tricératops. Leur étude propose une reclassification de l'animal. Le Tricératops est un des dinosaures les plus connus et de nombreux moulages de squelettes en sont exposés à travers le monde.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Certains parlent d'une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s'appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n'auraient pas survécu.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Seuls les oiseaux sont en effet aujourd'hui les héritiers de ces géants qui ont régné sur les continents et océans du globe durant plus de 180 millions d'années. Cette extinction de masseextinction de masse est connue comme la crise biologique de la fin du Crétacé, ou crise Crétacé-Tertiaire.
Les dinosaures vivaient sur toute la Terre, mais certains habitaient dans des régions bien précises comme aujourd'hui pour les animaux. Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde en imaginant où pouvaient vivre les dinosaures.
Depuis près de vingt ans, l'idée que l'extinction des dinosaures est due à la chute d'une météorite a fait de nombreux émules. Une étude récente montre cependant que le cratère de Chicxulub, identifié comme le lieu d'impact de cette catastrophe, est antérieur de 300 000 ans à la disparition des dinosaures.
Il n'y avait donc pas d'humains, ni même d'autres grands singes, qui aient pu vivre à l'époque des diplodocus ou des tyrannosaures. Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures.
Voici les rares survivants d'une faune qui peuplait notre Planète avant même l'apparition des dinosaures. Cœlacanthe, nautile, ornithorynque ou cafard : ces animaux à la morphologie primitive sont restés pratiquement intacts depuis des millions d'années.
La Terre au crétacé inférieur, il y a 105 millions d'années.
La température maximale est atteinte il y a un peu plus de 90 millions d'années. Les eaux de surface atteindront une moyenne de 30°C dans la Téthys. Depuis, les températures moyennes baisseront jusqu'à nos jours.
Aucun humain n'a pu croiser de dinosaure (si l'on met évidemment les oiseaux de côté). Les dinosaures se sont éteints il y a 66 millions d'années, quand les premiers hominidés sont apparus il y a moins de 10 millions d'années. D'ailleurs, les mammouths non plus n'ont jamais vécu à l'époque des dinosaures.
Les fossiles de l'Édiacarien, découverts il y a un demi-siècle, ont rebattu les cartes de l'histoire évolutive des premiers animaux. Ces derniers seraient apparus il y a 570 millions d'années, soit 10 millions d'années plus tôt que ce que l'on pensait.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Les fossiles de dinosaure titanosaure à Cruzy (Hérault). Le dinosaure Compsognathus : sud de la France. Megalosaurus (aussi trouvé en Angleterre et au Maroc).
Il fut découvert pour la première fois en 1905 par Henry Fairfield Osborn. Ce paléontologue américain lui donna son appellation, qui signifie « Roi des lézards tyrans ». Le T. rex est une espèce du groupe des tyrannosaures, eux-même inclus dans la famille des Tyrannosauridae.
L'anatomie du dinosaure récemment découvert semble confirmer que la famille des Daspletosaurus serait l'ancêtre du Tyrannosaurus rex, célèbre sous le nom de T-rex.