L'huile de baleine est issue de différentes espèces de cétacés, de la baleine franche, au rorqual, au cachalot ou à l'hyperoodon. Ces animaux à sang chaud possèdent une couche de lard située entre leur peau et leurs muscles, qui leur sert d'isolant pour prévenir la perte de chaleur.
On rencontre les cachalots dans tous les océans du monde. Les femelles vivent en groupe de 10 à 50 individus dans les eaux équatoriales ou subtropicales et les mâles, solitaires, se trouvent généralement dans les eaux froides riches en nourriture.
L'huile de baleine était une denrée recherchée en Europe à l'époque car elle produisait une flamme plus lumineuse. Elle servait aussi de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons.
L'animal est en effet impressionnant ! Le fossile mis au jour sur le site de Cerro Colorado, dans le désert côtier de la région d'Ica, au Sud du Pérou, correspond à un cétacé de 13,5 à 17,5 mètres de longueur.
Le terme spermaceti vient du grec sperma, graine, et du latin cetus, baleine. Lors de sa découverte, on croyait qu'il s'agissait du liquide séminal de l'animal, d'où son appellation. En anglais, le cachalot est d'ailleurs appelé sperm whale.
Les dauphins fausses orques et les requins peuvent aussi être des prédateurs pour les cachalots.
Pour bien marquer la distinction, on fait alors précéder ou suivre les noms d'espèce des mots « mâle » ou « femelle ». C'est notamment ce qui arrive avec les baleines. On parlera donc d'un « béluga mâle » ou d'un « béluga femelle ».
Non, les baleines ne peuvent pas avaler un être humain.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Aujourd'hui, il reste des traces des fonderies de transformation de la graisse de baleine à Red Bay, sur les rives du détroit de Belle-Isle, dans le nord-est du Canada ; un site inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses.
Si l'on peut parler ici de belle victoire dans le cadre des baleines, il y a cependant un revers de médaille sordide. En effet, certains rouges à lèvres sont composés de squalène, autrement dit, d'huile de foie de requin.
Espèce maintenant protégée, le cachalot est aujourd'hui considéré comme 'Vulnérable'. Il existe 2 autres espèces de cachalots beaucoup plus petites : le cachalot pygmée ou petit cachalot (Kogia breviceps) jusqu'à 3,40 m de long et le cachalot nain (Kogia sima) qui mesure jusqu'à 3 m de long.
Il s'agirait d'ambre gris, appelé aussi « vomi de baleine », une substance que les parfumeurs s'arrachent à prix d'or. Cette trouvaille pourrait donc lui rapporter très gros, jusqu'à 298 000 €. Une curieuse masse bosselée aux tons jaunes et brunâtres, lourde de six kilos.
Le saviez-vous ? Si le cachalot a des dents, c'est parce qu'il est un véritable carnivore marin ! Il se nourrit de calmars géants, de crustacés, de harengs, de morue et de méduses.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Contrairement aux orques résidentes, majoritairement piscivores, les orques nomades se nourrissent surtout de mammifères marins (phoques, marsouins, lions de mer…), parfois de grande taille si elles chassent à plusieurs (cachalots), ainsi que d'oiseaux marins, de tortues, de céphalopodes, et de poissons dont les ...
Le pêcheur de homards américain, originaire de Provincetown à 200 kilomètres environ de Boston, s'en tire avec une belle frayeur et seulement quelques hématomes. Un miracle pour cet homme qui raconte avoir été avalé durant plusieurs secondes par une baleine à bosse alors qu'il plongeait au large du Massachusetts.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Même si son alimentation principale est constituée de calmars d'une masse de 1 kg, le cachalot a une diète variée incluant des calmars dont les tentacules mesurent de quelques centimètres à 10 m, des poissons pélagiques, des poissons de fond et des crustacés.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine.