Il est possible de l'utiliser de deux façons différentes. La première : on appuie sur le bouton pour lancer la lampe et on place sa main ensuite. Ou on peut préprogrammer le timer du détecteur automatique de mouvement et le timing commence quand la main entre la lampe, ce qui évite de perdre une seconde ou deux.
Fonctionnement de ce type de lampe
La lampe UV pour les ongles se présente comme un boîtier plus ou moins grand. À l'intérieur : un espace permet de déposer la main, afin de présenter les ongles, les matériaux tapissant l'intérieur font réfléchir la lumière.
Le mercure situé dans la lampe se vaporise et crée un arc de plasma haute température. L'arc de plasma se transforme alors en énergie électrique et émet un large spectre de rayonnements UV.
Une lampe LED est donc une lampe possédant plusieurs diodes électroluminescentes. Le terme “UV”, quant à lui, désigne un type d'émission lumineuse s'apparentant aux ultraviolets. Les ultraviolets ont une longueur d'onde plus faible que celle du violet visible (comprise entre 380 nm et 449 nm).
Lorsque ce témoin ne s'allume pas ou si vous n'apercevez pas la lueur violette en plaçant le dispositif dans le noir, cela signifie que la lampe ne s'allume plus et qu'elle doit être remplacée. En moyenne, il est conseillé de changer l'ampoule UV une fois par an au démarrage de la saison.
la durée de vie de la lampe uv est de 13000 heures maximum, seul le compteur horaire est à surveiller.
Pour allumer une LED il suffit de faire circuler des électrons dedans (pour qu'ils puissent sauter la barrière d'énergie et envoyer de la lumière, cf la photo au dessus, vous suivez ?). Des électrons, on en trouve par exemple dans les piles. On en sait assez pour faire notre premier circuit : une Pile + une Led...
Pour vous assurer un excellent contrôle du temps de séchage des gels ou vernis permanents nous vous conseillons d'opter pour une lampe qui propose différents modes de minuterie et un capteur automatique. En règle générale, les modes sont de 15s, 30s et 60s pour les lampes LED et UV/LED et 120s,180s pour les lampes UV.
La première méthode pour savoir si une lampe uv fonctionne, c'est de vérifier que les diodes sont allumées et qu'elles émettent de la lumière. Par ailleurs, les diodes étant à l'intérieur du dispositif, il faut le pencher légèrement et s'assurer que toutes les diodes sont effectivement allumées.
Vous trouverez des lampes de quelques Watt à des lampes de 75 Watts pour les lampes UV, et de 6 à plusieurs dizaines de LED pour les lampes LED. Pour la polymérisation (le séchage) du vernis semi-permanent il est nécessaire qu'une lampe LED possède au minimum 24 LEDS et qu'une lampe UV fasse au moins 48 Watts.
Le VSP qui chauffe dans la lampe
Sous UV/LED, les molécules s'accélèrent et forment une matrice cristalline: le VSP durcit. Ce processus produit de la chaleur. C'est une réaction chimique exothermique. Tous les gels comportent des initiateurs qui provoquent la catalysation.
Quant au vernis UV ou vernis gel ou encore vernis semi-permanent, son séchage nécessite l'utilisation de lampe UV et son temps de séchage ne dure que quelques minutes. C'est une technologie qui donne des effets incroyables avec une tenue allant jusqu'à plusieurs semaines.
La lampe UV est un instrument proposant d'innombrables fonctions. Elle est utilisée dans de nombreux domaines pour stériliser l'eau, analyser des germes et des minerais ; sécher les encres, les colles, les résines… et diverses autres opérations.
Comment utiliser la lampe sèche ongles ? Fixe le câble d'alimentation AC à ta lampe et branche le tout à ta prise de courant. La lampe s'allume automatiquement. Appuie sur le bouton « ON/OFF » 2-3 secondes pour démarrer la lampe, lancer le timer sans limitation et éteindre la lampe.
Trempez votre pinceau dans le gel UV et appliquez-en une fine couche de la base vers le bord libre de l'ongle (à la manière d'un vernis à ongle) toujours en prenant soin de ne pas toucher votre peau ou vos cuticules. Puis catalyser sous la lampe à UV pendant 3 minutes.
Ongles en gel : la pose du gel
Préchauffez votre lampe UV et catalysez ensuite pendant 3 minutes. Répétez l'opération avec une seconde couche de gel UV. Après avoir à nouveau catalysé sous la lampe UV, appliquez une couche de vernis spécial UV et catalysez. Appliquez encore une couche de gel et catalysez.
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
Une lampe UV a environ une durée de vie de 10 000 heures ce qui correspond à une année d'utilisation 24/24h. Ne vous laissez pas abuser par la luminosité de la lampe UV, car même existante elle devient au fil du temps inactive.
Quand changer les ampoules d'un sèche-ongles UV ? Il est conseillé de changer les ampoules d'un séchoir à ongles tous les 4 à 6 mois. Ce délai est une recommandation pour l'entretien des lampes UV connaissant un usage intensif. Celles moins employées pourront sans problème être troquées après une période plus longue.
NailStar professionnel – la meilleure qualité/prix
Que ce soit pour les professionnels, les particuliers ou les personnes débutantes, cette lampe LED est super efficace. Elle dispose d'un minuteur réglable, entre 30, 60, 90 secondes ou 30 minutes.
Il faut savoir qu'en matière de vernis semi permanent, la réponse est très simple car TOUS les vernis semi permanents sont à la fois utilisables avec des lampes LED (diodes électroluminescente) ou des Lampes UV (néons ultra violets).
- Procéder bout par bout de ruban LED en vérifiant que chaque morceau de ruban LED s'allume correctement par rapport au morceau précédent. Si le ruban LED ne s'allume pas, inversez l'extrêmité du ruban LED qui se trouve côté connecteur car il y a un sens pour que le ruban LED soit alimenté électriquement.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
Alimentation des diodes lumineuses
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.