Selon le chroniqueur dominicain Jean de Mailly, elle est lapidée à mort par la foule pour avoir trompé l'Église sur son sexe ; selon Martin d'Opava, elle meurt en couches ; selon d'autres encore, elle est simplement déposée, du fait qu'étant une femme, elle ne peut continuer à assurer sa fonction.
Cette histoire est racontée dès le Moyen Âge, notamment à Metz par un dominicain nommé Jean de Mailly. Reprise régulièrement au cours des siècles, il sera finalement démontré au XVIIe siècle, que cette histoire est totalement fausse, et que la fameuse Papesse Jeanne n'a jamais existé.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
Jean-Paul II est enterré dans la crypte de la basilique Saint-Pierre au Vatican à 14 h 20. La cérémonie d'inhumation s'est déroulée en l'absence des médias et a duré deux heures. Il repose près de la sépulture de l'apôtre saint Pierre, dans le caveau occupé avant lui par le pape Jean XXIII béatifié en 2003.
Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels
Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.
Élu le 16 octobre 1978, à cinquante-huit ans seulement, au cours d'un conclave marqué par une contre-offensive de l'aile conservatrice, l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, est le premier pape slave et le premier non italien depuis Adrien VI (1522-1523).
Six papes eurent des enfants illégitimes après le deuxième Concile du Latran. Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).
Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.
D'après la tradition catholique, le pape reçoit son autorité par succession depuis l'apôtre Pierre, lui-même l'ayant reçue de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Ainsi désigné premier des évêques, Pierre se serait ensuite établi à Rome pour fonder son Église.
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres. A l'image du Christ resté célibataire pour faire alliance avec tous les hommes, le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l'amour de Dieu pour tous les hommes.
En avril 1429 , Jeanne d'Arc est envoyée par le roi Charles VII à Orléans, non pas à la tête d'une armée, mais avec un convoi de ravitaillement qui longe la Loire sur la rive gauche.
Jeanne est morte en Lorraine, sans doute en 1449. Elle a été enterrée dans une petite église, à Pulligny-sur-Madon, village proche de Nancy.
Surnommée Jeanne la Pucelle ou la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc (1412-1431) est une figure incontournable de l'histoire de France. Paysanne originaire de Domrémy, en Lorraine, elle y aurait entendu des voix venues du ciel lui demandant d'aller au secours du roi, menacé par les anglais et les bourguignons.
Selon la tradition, il y en eut trois, tous berbères : Victor Ier, 14e pape. Miltiade, 32e pape. Gélase Ier, 49e pape.
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Depuis le début de la réforme protestante, les pasteurs peuvent se marier selon le principe du sacerdoce universel qui veut que les pasteurs soient des individus comme les autres. Le concile de Trente, ouvert peu après la réforme protestante, confirme le célibat chez les catholiques.
« Dans l'histoire contemporaine, de 1870 à nos jours, c'est-à-dire, de Pie IX à François, Léon XIII est le pape le plus âgé, mort à 93 ans tandis que le plus jeune est Benoît XV, mort à 67 ans.
Jean-Paul II et Jean XXIII ont officiellement été canonisés ce dimanche par le pape François et l'ancien souverain pontif Benoît XVI. Une cérémonie historique à laquelle des centaines de milliers de pèlerins ont assisté.
le cardinal Giorgio Marengo.
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.