Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Monté sur Pégase, plus rapide que le souffle de feu de la Chimère, Bellérophon tue la créature d'une flèche ou, comme sur les images, de sa lance avec laquelle il introduit un morceau de plomb dans la gorge du monstre, plomb qui fond dans le souffle enflammé.
Bellérophon était le fils de Poséidon et il est aussi connu pour avoir dompté Pégase, le cheval ailé, cadeau de son père.
Pégase aurait eu avec Euippe un enfant du nom de Céléris, associé à la constellation du Petit Cheval.
C'est entre – 850 et – 750 av J.C. qu'Hésiode relate pour la première fois, dans sa théogonie, le mythe de Pégase. Mais d'autres comme Strabon ou encore Ovid, mentionnent également dans leurs ouvrages, l'histoire du célèbre cheval ailé.
Pégase est une créature unique. Il est décrit comme le plus magnifique des chevaux, à la robe et aux ailes d'un blanc immaculé. Il est le symbole de la sagesse et de la poésie créatrice. Caractéristiques de Pégase: • Ailé; • Unique; • Célèbre.
Le mythe dans l'iconographie antique. Persée détourne la tête pour tuer Méduse. Pithos v. 660 av.
Pégase s'avère être l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. De nature divine, il est généralement représenté en blanc. Il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse décapitée par le héros Persée.
Se croyant aussi fort que les dieux, Bellérophon voulut monter sur l'Olympe. Ce fut la cause de sa perte : Zeus envoya un taon qui piqua Pégase. C'est alors que Bellérophon retomba sur Terre et mourut, selon les versions, soit immédiatement, soit quelques années plus tard.
Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.
Dans la mythologie grecque, Pégase était un cheval ailé. Dans l'Iliade, le poète grec Homère raconte qu'il naquit du cou de la Gorgone Méduse. Quand le héros Persée trancha la tête de ce monstre aux cheveux faits de serpents et au regard pétrifiant, Pégase jaillit de son sang.
Pégase est un cheval, ailé de la mythologie grecque. Lorsque Persée coupa la tête à la gorgone Méduse, dont Poséidon, métamorphosé en cheval ou en oiseau, avait obtenu les faveurs, le sang qui coulait du tronc donna naissance à Chrysaor et à Pégase, ainsi nommé, parce qu'il apparut auprès des sources (pégé) de l'Océan.
(Mythologie) Créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d'une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.
Dans la mythologie grecque, Danaé (en grec ancien Δανάη / Danáê), fille d'Acrisios (roi d'Argos) et d'Eurydice (fille de Lacédémon), est la mère de Persée.
Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús), né en 212 av. J. -C. et mort en 166 av.
Le héros, fils de Zeus et petit-fils du roi d'Argos, est chassé de sa ville natale dans son enfance et grandit sur l'île de Sériphos ; lorsqu'il atteint l'âge adulte, il est contraint de s'exiler de nouveau : le souverain local, Polydectès, convoite la mère de Persée, Danaé ; il envoie donc le héros chercher la tête de ...
Dans la mythologie grecque Andromède était une superbe princesse, fille de Cassiopée et femme de Persée. Pégase est un cheval ailé qui naquit du sang de la gorgone Méduse quand celle-ci fut décapitée par le vaillant Persée.
D'une certaine façon, nous pourrions dire que la décapitation de Méduse la met elle-même à l'épreuve de son pouvoir de « médusation ». Certaines versions du mythe diront d'ailleurs que la cause de sa mort tient au fait qu'elle ait vu son regard dans le miroir que lui tendait Persée.
Dans la mythologie grecque, les Centaures (Kentauros en grec) sont des créatures mi-hommes mi-chevaux, vivant dans les montagnes de Thessalie et d'Arcadie. Selon la tradition, ils seraient les fils d'Ixion, roi des Lapithes voisins.
Dans la mythologie Grecque, les centaures sont des créatures mi-hommes, mi-chevaux. Leur père est Ixion, un humain ayant eu la prétention de courtiser Héra, la femme de Zeus.
Ils représentent une déclinaison sauvage de l'homme, défini comme un « animal » culturel et social. Au contraire de l'homme civilisé, le centaure vit le plus souvent tout seul ou en petits groupes épars, à l'ombre d'une grotte, cave, antre, et fait alors figure d'ermite ou d'asocial.
Bellérophon vit désormais comblé : sa femme, Philonoé, lui a donné trois enfants et il est désormais roi de Lycie.
Désespérée, Déjanire mit fin à ses jours. Héraclès mourant fut porté par leur fils Hyllos sur le mont Œta où il fit élever un bûcher funéraire.
L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.