L'indigo. L'Indigo est extrait des feuilles de l'indigotier (noté sur les paquets : Indigofera tinctoria). Il est très réputé pour la coloration végétale des cheveux car il fonce les cheveux en leur donnant des reflets bleutés lorsqu'il est utilisé seul.
Quand vous faites un henné, vous déposez une couche de couleur transparente. Comme celle-ci est permanente, lorsque que vous referez un henné, une nouvelle couche s'ajoutera, pour foncer au fur et à mesure votre couleur.
Attention ! Le henné fonce les cheveux. Si vous souhaitez retrouver une teinte plus claire à l'avenir, vous allez devoir attendre quelques mois, voir 1 an sans refaire de henné afin qu'il parte totalement.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Fabriqué en France, le henné rouge ardent Serge d'Estel est composé de sodium picramate ou pigment rouge et de henné naturel pour donner de beaux reflets acajou à vos cheveux. Parfait sur les cheveux bruns, il convient également à toutes les couleurs de cheveux.
Pour un châtain foncé : 70% d'indigo + 30% de henné naturel du Yemen. Pour un châtain plus clair, il suffit de réduire la quantité d'indigo et d'augmenter la quantité de henné. Pour un châtain cuivré : 70% de henné naturel d'Egypte + 30% de katam.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
-Mélangez l'indigo avec de l'eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d'eau pour que le mélange atteigne la consistance d'un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l'indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.
Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
Réponse 11: NON le "vrai" et "bon" henné ne fait pas tomber les cheveux, au contraire c'est un excellent soin anti-chute naturel, il les renforce et les embellit ! ATTENTION toutefois à bien utiliser du henné 100% naturel sans sels métalliques !
Le katam est une poudre qui, comme l'indigo, possède un colorant bleu. C'est donc une alternative à l'indigo pour les personnes qui ne le supportent pas bien. Mélangé à de l'eau, le katam donne une crème qui colore en bleu, après un temps d'oxydation.
L'auburn est un roux foncé boosté par des reflets bruns et des accents cuivrés, dorés ou même pourpres. L'auburn est donc une coloration idéale pour les cheveux châtains. L'acajou, quant à lui, est un châtain rehaussé par des nuances cuivrées et dorées et convient parfaitement aux teints mats et halés.
Le henné neutre se différencie également du henné « classique » par le fait qu'il ne colore pas les cheveux lors de la pose. Vous pouvez donc l'utiliser en tant que soin capillaire et profiter de toutes ses vertus sans avoir à craindre de modifier la couleur naturelle de vos cheveux.
Pour obtenir un cuivré lumineux sur cheveux blonds : appliquez un henné d'Egypte. Pour obtenir un blond vénitien sur cheveux blonds : faire un "2 temps", appliquez d'abord un henné d'Egypte, laissez poser et rincer, et ensuite appliquez du rhapontic, laissez poser et rincer.
L'application du henné sur les cheveux blancs
Si vous avez une base brune avec plus de 50% de cheveux blancs, le coloriste va venir ajouter un autre colorant végétal, l'indigo pour nuancer en profondeur. Et lorsqu'il s'agit de recouvrir une chevelure 100% blanche, pas de problème non plus, le procédé est le même.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs
Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.
On lit parfois que le henné doit être préparé un certain nombre d'heures à l'avance selon le type de henné pour « libérer » les pigments ou qu'il faut préparer le henné la veille avec du jus de citron pour obtenir une couleur plus foncée.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
Mal préparé, le henné est sec et assèche les cheveux lorsqu'il est posé trop longtemps. En revanche, il est assez facile de contrebalancer cet effet avec des agents hydratants.