Conformément au Code de la Nationalité Belge, "est Belge l'enfant né à l'étranger : d'un auteur belge né en Belgique ; d'un auteur belge ayant fait dans un délai de 5 ans à dater de la naissance une déclaration réclamant, pour son enfant, l'attribution de la nationalité belge".
Un des moyens d'acquérir la nationalité belge consiste à lancer une "procédure de naturalisation". Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez introduire une demande de naturalisation auprès de l'ambassade ou du consulat belge de votre lieu de résidence.
Si la naissance a lieu en Belgique et que les parents sont nés à l'étranger, si durant les 10 ans les auteurs ont vécu en Belgique et que l'enfant est âgé de moins de 12 ans et réside en Belgique depuis sa naissance.
- La nationalité belge est attribuée à condition que le parent/adoptant belge fasse une déclaration : - La nationalité peut également être attribuée aux enfants dits de la « deuxième génération », c'est-à-dire nés en Belgique de parents nés à l'étranger. Cette attribution est soumise à une déclaration des parents.
Quelles sont les conditions? Les conditions à remplir pour une déclaration de nationalité sont les suivantes: Si vous résidez légalement et de façon ininterrompue en Belgique depuis 5 ans: vous devrez prouver votre connaissance d'une des 3 langues nationales, votre intégration sociale et votre participation économique.
En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d'origine.
La nationalité belge lie les personnes physiques ou morales originaires de Belgique à tous les droits et prérogatives attachés à cette nationalité. Elle ouvre le droit à la citoyenneté européenne.
Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
De très nombreuses frontières. Il permet à son propriétaire de visiter pas moins de 174 pays sans devoir effectuer de démarches administratives contraignantes en vue d'obtenir un visa, relate le magazine Quartz (source: Henley & Partners Visa Restriction Index).
En moyenne sous 15 jours après la parution de votre nom dans le décret de naturalisation, vous recevrez un courrier de SDANF (Sous-Direction d'Accès à la Nationalité Française) aussi appelé REZE, vous informant que vous êtes officiellement français depuis le jour de la signature du décret de naturalisation.
Résumé Un LIVRE qui traite avec humour des différences franco-belges et des particularités de la vie Outre-Quiévrain. Que ce soit pour des raisons bassement fiscales, pour des raisons sentimentales, pour l'art de vivre, ou encore parce qu'ils adorent la pluie, de plus en plus de Français ont envie de devenir belges.
Pour les réfugiés, la possibilité d'acquérir la nationalité belge forge un lien juridique et psychologique fort entre eux et leur nouveau pays d'accueil. Pour ceux qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine, l'accès à la nationalité de leur nouveau pays d'accueil est un espoir légitime.
Le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité. L'apatridie peut être la conséquence d'une des situations suivantes : Contradictions entre plusieurs lois de nationalité Absence ou défaillance des registres d'état civil dans certains pays.
En effet, l'IR en Belgique est souvent plus lourd que l'impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Bien que les belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus (contre 5963 euros en France), la première tranche d'imposition (entre 0 et 7420 euros) est à 25% en Belgique, contre seulement 5.5% en France.
Le salaire brut moyen en Belgique s'élève à 3.832 euros par mois. En 2020, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois. De plus, l'écart salarial entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein a pratiquement complètement disparu.
Si la commune constate que vous habitez effectivement à l'endroit mentionné, elle est obligée de vous y domicilier. La commune peut uniquement refuser si : vous n'habitez pas à l'endroit mentionné de manière principale ; ou vous n'avez pas de droit de séjour légal en Belgique.
On appelle traditionnellement « citoyen » celui qui appartient à une collectivité politique et bénéficie des droits qu'elle offre à ses membres : dans ce cas, la citoyenneté se définit par opposition au statut de non-citoyen (les étrangers, les bannis, les personnes frappées d'une condamnation infamante…).
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.